Permeabilità ridotta

(solo in francese)

Cet article intéressant est le résultat de deux études menées en ­Australie et en Italie. Les analyses montrent que ­l’injection de résines expansives URETEK ne permet pas seulement de ­consolider le terrain, mais qu’elle améliore ­également le comportement hydraulique des sols, sensibles à la ­sécheresse et à la ­réhydratation.

Effet des injections de résine expansive URETEK sur les sols sensibles aux gonflements et retraits

Drainage des eaux souterraines et réduction de la perméabilité de la masse structurée du sol

La pénétration de la résine dans le sol présente différents effets: remplissage des fissures dues au retrait, compactage par les injections de refoulement

Analyse 1:

Modèle conceptuel d’un traitement avec des résines expansives PU d’argiles susceptibles de gonfler déposées sous les sols de fondation.

Réalisé en Australie par: Olivier Buzzi, Stephen Fityus, Yasumasa Sasaki
Centre for Geotechnical and Materials Modelling, School of Engineering, University of Newcastle, NSW 2008 Australie

Cette étude a montré les éléments ­suivants:

  1. la résine pénètre dans les espaces vides jusqu’à 1/10 mm et la zone de transition entre le sol et la résine ­atteint une épaisseur de 1 à 3 mm
  2. la pénétration de la résine ­expansive URETEK dans les macropores va de pair avec une réduction de la perméabilité de la masse structurée du sol

L’étude fait remarquer, que pour la ­détermination de la ­perméabilité d’une couche de fondation, il ne convient pas d’analyser un échantillon du sol, mais une masse structurée de celui-ci.  L’importance de la prise en compte des caractéristiques d’une masse ­structurée dans le sous-sol existant a été ­prouvée par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières, le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées et par l’École des Mines de Paris grâce à des études.

Dans le cadre de l’analyse du retrait et du gonflement, ainsi que de leurs conséquences sur les bâtiments, il a été possible de montrer la signification des comportements différents des sols dans leur état d’origine, puis stabilisés.

L’étude, grâce à des analyses de ­perméabilité, a permis de conclure et de prouver que l’injection de résine peut réduire la perméabilité macroporeuse du sol d’environ 50% après l’injection de la résine expansive URETEK et ­ainsi induire une amélioration essentielle du comportement à la sécheresse et la ­réhydratation.

En outre, il a également été constaté que les injections exécutées dans le cadre de la première étape de traitement avaient les effets suivants sur la transition entre le sous-sol et les fondations:

  1. le remplissage des espaces directement sous les fondations, ainsi qu’une imperméabilisation de cette zone
  2. le compactage du sous-sol permet une meilleure transmission des charges du bâtiment et une consolidation du sol de fondation en fonction des charges bâties présentes
Agrandissement au microscope
Réactions d'une structure maçonnée aux déformations différentielles d'une fondation (Muniruzzaman, 1997)

Analyse 2:

Consolidation du sol par injection de ­résine polyuréthane (URETEK Deep ­Injections®) pour maîtriser le ­gonflement et le retrait des sols argileux.

Réalisé en Italie par: Alberto Pasquetto (Uretek S.r.l.), Matteo Gabassi (Uretek S.r.l.), Gianluca Vinco (Uretek S.r.l.), Cristiano Guerra (Università di Urbino/Italie)

Cette étude a été présentée en 2008 lors du Symposium international sur la sécheresse organisé par le Laboratoire des Ponts et Chaussées. Les résultats sont les suivants:

  1. La densité accrue des sols traités par injection de résine expansive protège contre le risque de grandes variations de volume à l’avenir.
  2. Le refoulement des eaux souterraines grâce à la résine réduit considé­rable­ment le risque d’tassements à l’avenir.

Le traitement par résine expansive ­URETEK a pour effet:

  1. une résistance dynamique accrue du sol
  2. la saturation du sol avec de la résine et donc une réduction de la teneur naturelle en eau

Ces effets sont surtout visibles après des périodes de grande sécheresse, car le potentiel de retrait du sol est largement inférieur en période sèche.

Comparaison des résultats de sondages de compression avant et après injection de 20 kg de résine expansive à une profondeur de 2.8 m
Comparaison des résultats de sondages de compression avant et après une période sèche
Consulenza gratuita

    Desidero:
    Un sopralluogo gratuitoInformazioni telefonicheDocumentazione

    In caso volesse (a sopralluogo già avvenuto) una veloce stima dei costi la preghiamo di inviarci il progetto dell’oggetto dell’intervento con evidenziata l’area da trattare ed alcune informazioni relative alla situazione in situ inclusa, qualora nota, la geologia.

    Questo sito Web è protetto da reCAPTCHA e si applicano le norme sulla protezione dei dati e i termini di utilizzo di Google.