Menziken: Sous-sol renforcé avant et après la surélévation d’un bâtiment

Testi

Le lotissement abritant des habitations et des activités commerciales Grünauhof se trouve au centre du village. Cet ensemble est une construction massive réalisée au milieu des années 1990 qui comprend un sous-sol et en surface plusieurs bâtiments séparés avec un nombre divers d’étages.

La structure portante repose sur une fondation superficielle plate. Concrètement, elle est fondée par un élément (patte ou piquet) de béton maigre qui lui-même repose sur du matériel morainique à bonne capacité portante, à 1 m environ au-dessous de la dalle de sol. La dalle de sol existante reprend en outre en tant que «cuve blanche» la fonction d’étanchement envers la pression des eaux souterraines.

La construction du bâtiment JK, prévu initialement dans l’angle nord-est de la zone du projet n’a été réalisée qu’en 2017. Le sous-sol a été conçu et préparé pour soutenir les charges d’un immeuble bâti par-dessus. Toutefois, l’agencement de la structure portante prévue ne correspondait plus aux exigences actuelles et c’est pourquoi les charges dues à la construction nouvelle ne pouvaient plus trouver leurs appuis uniquement aux endroits prévus. Cet état des choses a demandé que le sous-sol soit partiellement transformé et renforcé et que les fondations existantes en particulier soient adaptées.

Des injections de résines expansives URETEK ont été réalisées pour renforcer par endroit les fondations. Cette mesure d’amélioration micro-invasive du sol était prédestinée pour le déroulement ­efficient et économique des travaux de construction. Comparée à la mise en place de micropieux, cette exécution des travaux était plus flexible et des problèmes d’étanchement délicats ont pu être évités.

L’étude des besoins et l’exécution des travaux avec l’entreprise URETEK ont été ­faciles et l’accompagnement du projet par URETEK fait de manière compétente. Le recours à la méthode d’amélioration des sols de URETEK a représenté pour nous une ­expérience intéressante et enrichissante.

Christoph Widmer
Ing. dipl. EPF/SIA
Meichtry & Widmer Bauingenieure AG Zug

Menu