Grâce aux cookies, nous vous garantissons la meilleure expérience utilisateur possible. Vous pouvez décider quels cookies sont définis.
Cliquez sur les différentes catégories pour en savoir plus et modifier nos paramètres par défaut.
Nos conseillers sont à votre disposition
Tél. 041 676 00 80
Divers travaux d’extension (transformations et annexes: cage d’escalier, atrium, bâtiment intermédiaire en verre et cage d’ascenseur) ont été effectués dans les bâtiments de Nestlé à La Tour-de-Peilz. Des transferts et des augmentations de charges, des transmissions ponctuelles de charges ainsi que la situation du sous-sol ont demandé la consolidation du sol sous les fondations des bâtiments existants, voisins des constructions annexes nouvellement prévues, ainsi que du sous-sol de ces dernières.
Le sol de fondation est décrit comme suit dans l’étude géotechnique du bureau Karakas & Français SA:
L’épaisseur du remblai varie entre 1.00 m et 2.75 m. Des dépôts lacustres limoneux se rencontrent à la base des dépôts postglaciaires, composés de limon sableux peu argileux ou de limon argileux, varvés avec un peu de matière organique. Ces dépôts sont cohésifs avec une consistance variable de très molle à molle, très rarement ferme. Ces dépôts sont peu compacts. Il existe une nappe phréatique caractérisée est présente dès 4.50 m de profondeur.
Le but des travaux d’injection a été d’augmenter la portance du sol sous les fondations car celle-ci n’était pas en mesure de satisfaire aux exigences statiques.
Les travaux d’injection ont été effectués en trois étapes; à chaque fois et pour chaque partie de bâtiment, les injections et donc l’amélioration du sol de fondation ont eu lieu avant et après l’augmentation des charges. La résine expansive a été injectée à différentes profondeurs jusqu’à 3 m sous la base des fondations. Les travaux ont été constamment contrôlés par laser. Le sous-sol a été compacté au maximum et a présenté une première réaction de relèvement (de l’ordre de grandeur du mm). Le résultat des mesures comparatives au pénétromètre a montré une nette augmentation de la résistance du sol à l’endroit des injections.
L’intervention a duré 8 jours et les travaux ont été achevés avec succès.
Objet : | Travaux d’agrandissement, La Tour-de-Peilz |
Méthode : | URETEK Deep Injections® |
Réalisation : | 8 jours |
Dans la mesure où les frais liés à des installations de chantier de grande taille sont supprimés et que la rénovation des volumes de sol concernés a lieu rapidement, les coûts sont très compétitifs par rapport à des technologies traditionnelles.
En raison de la force d’expansion rapide, la matière ne peut pas se dilater loin du point d’injection, permettant ainsi de limiter la quantité de matière utilisée et donc les frais afférents.
La technologie URETEK ne nécessite pas d’équipements encombrants, car le dispositif de chantier se trouve sur le camion.
Effet immédiat
En comparaison avec les mélanges de béton, le durcissement de la matière injectée a lieu très rapidement. La résine atteint très rapidement ses propriétés mécaniques définitives. La zone traitée peut ainsi être utilisée après les travaux.
Grâce à l’enregistrement précis exécuté après les travaux par les techniciens URETEK, il est possible de vérifier immédiatement l’efficacité de la mesure. Il est en outre possible de réaliser des contrôles indirects avant et après le traitement par des essais géotechniques comparatifs (par ex. essais de pénétration et/ou procédé avec pressiomètre).