Grâce aux cookies, nous vous garantissons la meilleure expérience utilisateur possible. Vous pouvez décider quels cookies sont définis.
Cliquez sur les différentes catégories pour en savoir plus et modifier nos paramètres par défaut.
Nos conseillers sont à votre disposition
Tél. 041 676 00 80
La halle navale sud de la Compagnie générale de navigation sur la lac Léman CGN SA est une construction métallique. La construction d’un étage intermédiaire comme entrepôt a demandé le renforcement des fondations.
L’immeuble repose sur une fondation superficielle avec approfondissements à l’emplacement des piliers en béton. Les charges prévues sur les fondations étaient d’env. 4000 à 4500 kN. Il n’y avait aucune réserve de portance pour permettre de reprendre les charges de 2 étages supplémentaires
Le sol de fondation de deux immeubles construits à la fin des années cinquante ne permet pas de reprendre les charges de deux niveaux supplémentaires. Grâce à la méthode URETEK Deep Injections®, il a été possible d’améliorer le sol de fondation et de l’adapter aux nouvelles charges.
Jusqu’ici, les charges étaient reportées sur des couches de terrain aptes à les supporter par des pattes ou piquets en béton maigre. Comme la dalle de sol doit également supporter les charges dues à la construction nouvelle, des injections de résine expansive ont été réalisées pour permettre au sol de présenter la portance nécessaire (en remplacement de pattes ou piquets de sol).
L’immeuble administratif de 4 étages construit de plain-pied devait être surélevé de 2 étages. Les fondations sont des fondations continues.
Une surélévation de deux étages a été effectuée à l’été 2018 et l’immeuble a en outre été renforcé avec des dalles de fondation supplémentaires.
Le siège de l’organisation économique est composé de plusieurs complexes immobiliers de quatre ou d’un étage(s). Sous ce dernier se trouve un vaste garage souterrain.
Cet immeuble de 5 étages a été construit en 1946 et se compose d’une construction maçonnée dont le sous-sol et les plafonds intermédiaires sont en béton. Un projet vise à surélever l’immeuble de deux étages supplémentaires (construction légère en bois). Les fondations n’ayant été dimensionnées que pour le poids actuel, il était nécessaire de renforcer la base des fondations pour pouvoir supporter la charge supplémentaire.
Le bâtiment-boulangerie avec cave et rez-de-chaussée devant être rehaussé, il a fallu augmenter la portance du sous-sol.
Dans la mesure où les frais liés à des installations de chantier de grande taille sont supprimés et que la rénovation des volumes de sol concernés a lieu rapidement, les coûts sont très compétitifs par rapport à des technologies traditionnelles.
En raison de la force d’expansion rapide, la matière ne peut pas se dilater loin du point d’injection, permettant ainsi de limiter la quantité de matière utilisée et donc les frais afférents.
La technologie URETEK ne nécessite pas d’équipements encombrants, car le dispositif de chantier se trouve sur le camion.
Effet immédiat
En comparaison avec les mélanges de béton, le durcissement de la matière injectée a lieu très rapidement. La résine atteint très rapidement ses propriétés mécaniques définitives. La zone traitée peut ainsi être utilisée après les travaux.
Grâce à l’enregistrement précis exécuté après les travaux par les techniciens URETEK, il est possible de vérifier immédiatement l’efficacité de la mesure. Il est en outre possible de réaliser des contrôles indirects avant et après le traitement par des essais géotechniques comparatifs (par ex. essais de pénétration et/ou procédé avec pressiomètre).