Grâce aux cookies, nous vous garantissons la meilleure expérience utilisateur possible. Vous pouvez décider quels cookies sont définis.
Cliquez sur les différentes catégories pour en savoir plus et modifier nos paramètres par défaut.
Nos conseillers sont à votre disposition
Tél. 041 676 00 80
Ce guide géotechnique s’adresse aux spécialistes pour leur permettre de planifier et réaliser ce genre de projets.
Des injections précises de résine expansive sont possibles avec la nouvelle méthode que URETEK a annoncée pour être brevetée. Le terrain constructible est alors surveillé en temps réel par tomographie 3D et l’ouvrage par un radar 3D spécialement développé pour URETEK.
Après des succès dans le monde entier dans le compactage de sous-sols de fondation avec la méthode URETEK Deep Injections®, URETEK a développé une autre méthode de compactage du sous-sol avec de la résine expansive pour des constructions présentant des structures délicates et qui offre en temps réel les avantages de l’électro-tomographie 3D (sous-sol) et de la surveillance radar 3D (structure du bâtiment).
La tomographie géo-électrique s’est établie depuis longtemps comme méthode non destructive pour déterminer la répartition en 2 ou 3 dimensions de la résistance électrique spécifique du sous-sol. La tomographie 3D permet, selon la situation du sol, de fixer le domaine nécessaire à injecter et de définir le quadrillage optimal des points d’injections. Il est ainsi possible de compacter le volume de sol de manière ciblée et homogène. Le résultat obtenu peut être montré visuellement par la comparaison des résistances des sols avant et après les injections.
Le radar 3D, spécialement développé pour URETEK, permet de surveiller en permanence, pendant les travaux d’injection, les plus de 100 points de structure fixés, avant le début des travaux, sur le bâtiment. Les mesures montrent avec une précision du dixième de millimètre les mouvements les plus minimes de chaque point de structure et permettent ainsi des injections précises.
Cette nouvelle technologie est mise en œuvre principalement pour des structures de construction sensibles afin de pouvoir réaliser avec plus de précision encore les injections dans le sol de fondation et vérifier immédiatement le résultat obtenu. Elle offre, pendant les travaux d’injection, une sécurité pour les bâtiments qui ne peuvent subir de mouvements structurels et une précision là où la construction doit être totalement ou partiellement relevée.
Avant l’exécution des travaux, la situation actuelle est saisie par tomographie 3D (sous-sol) et par radar 3D (bâtiment). Des centaines de points de référence sont déterminés sur le radar 3D et surveillés pendant les injections afin de pouvoir contrôler les injections de résine expansive et vérifier le résultat obtenu.
Quelques «injections de calibrage» sont ensuite réalisées en certains points dans le volume de sol à traiter. Celles-ci ont lieu jusqu’à l’apparition d’un premier léger relèvement du bâtiment (de l’ordre de grandeur du dixième de millimètre). La résine liquide s’étend et le sol injecté atteint un degré de compression et de compaction non seulement supérieur à la charge qui se trouve au-dessus, mais également même à celui qui se développe lors du relèvement.
Une analyse du sol par tomographie 3D a lieu après les «injections de calibrage» pour déterminer le volume de sol affecté par les injections. L’effet des injections peut varier selon la nature du sol et la quantité de résine expansive injectée. La tomographie 3D permet de déterminer ce volume et la distance et le mode de répartition de la résine expansive par rapport au point d’injection peuvent être adaptés. Sur la base de ces données, les futures injections sont alors adaptées à la situation du sous-sol. Les résultats de la tomographie 3D effectuée avant et après les travaux d’injection témoignent des améliorations du sol de construction obtenues.
Les injections de compactage sont réalisées après que le réseau des points d’injection a été fixé. L’ensemble de la construction qui se trouve au-dessus est contrôlée au moyen du radar: plus de 100 point définis préalablement sur la structure du bâtiment sont surveillé afin de détecter les plus infimes déplacements dans une quelconque direction. La surveillance par radar 3D (précision de mesure de l’ordre de grandeur du dixième de millimètre) signale qu’aucun mouvement indésirable ne se manifeste sur le bâtiment. L’appareil radar est facile à installer et ne doit pas être monté sur les parois du bâtiment. Il peut être mis en œuvre indépendamment des conditions climatiques et à une grande distance de l’objet.
Les structures de certains bâtiments ne peuvent pas subir le moindre mouvement. La méthode URETEK Deep Injections ULTRA offre, avec la surveillance radar 3D, la possibilité de saisir immédiatement les mouvements les plus infimes et de réagir de manière appropriée.
Dans d’autres cas, le relèvement total ou partiel d’une construction est souhaité. Le processus de relevage en cours, induit par les injections de résine expansive, peut alors être commandé de manière que des effets indésirables du relèvement sur la structure de la construction soient contrôlés et minimisés.
Cette technique innovante est principalement mise en œuvre lors de problèmes de tassements et lorsque les injections ne doivent pas avoir d’effets sur la structure de la construction:
Avully: relèvement de 10 cm d’un immeuble locatif double
Dans la mesure où les frais liés à des installations de chantier de grande taille sont supprimés et que la rénovation des volumes de sol concernés a lieu rapidement, les coûts sont très compétitifs par rapport à des technologies traditionnelles.
En raison de la force d’expansion rapide, la matière ne peut pas se dilater loin du point d’injection, permettant ainsi de limiter la quantité de matière utilisée et donc les frais afférents.
La technologie URETEK ne nécessite pas d’équipements encombrants, car le dispositif de chantier se trouve sur le camion.
Effet immédiat
En comparaison avec les mélanges de béton, le durcissement de la matière injectée a lieu très rapidement. La résine atteint très rapidement ses propriétés mécaniques définitives. La zone traitée peut ainsi être utilisée après les travaux.
Grâce à l’enregistrement précis exécuté après les travaux par les techniciens URETEK, il est possible de vérifier immédiatement l’efficacité de la mesure. Il est en outre possible de réaliser des contrôles indirects avant et après le traitement par des essais géotechniques comparatifs (par ex. essais de pénétration et/ou procédé avec pressiomètre).