Surélévation de bâtiments

Domaines d’utilisation

Fissures? Tassements? Bâtiments basculés?

Nos conseillers sont à votre disposition
Tél. 041 676 00 80

Conseil gratuit

Je souhaite:
un conseil gratuit sur siteun renseignement téléphoniquedes documentations

Consolider le sous-sol de fondation et augmenter la portance du sous-sol de fondation en cas de surélévation

La loi amendée sur l’aménagement du territoire entrée en vigueur au 01.05.2014 prévoit de manière ­détaillée

  • qu’il faut créer des espaces urbanisés compacts
  • que les espaces verts et terres cultivées ne doivent plus être sacrifiés de manière incontrôlée et sans limites pour des bâtiments, l’industrie, des espaces de stationnement etc.
  • le développement des zones bâties doit se recentrer en tenant compte d’une qualité d’habitat adéquate

La nouvelle loi sur l’aménagement du territoire prévoit la prise de mesures visant à une meilleure utilisation des surfaces inutilisées ou insuffisamment utilisées dans les zones de construction et des possibilités de densification des zones bâties. Les zones résidentielles et de travail devront désormais être planifiées à des endroits accessibles par les transports publics.

Selon des estimations, la Suisse devrait compter une population de 9 à 10 millions d’habitants à l’orée 2030. Les experts ont calculé qu’une densification des constructions sous forme de création d’1 ou 2 étages sur les bâtiments existants permettrait d’absorber les besoins pour env. 1/5 de la croissance démographique; par ailleurs, cette solution constituerait une réponse au mitage du paysage. Les architectes sont ap­pelés à travailler en tant qu’urbanistes, afin de permettre une urbanisation de qualité supérieure et plus dense dans la structure résidentielle existante des villes et villages.

Lors de l’application des nouvelles prescriptions légales, l’esthétique des bâtiments et les plans d’appartements ne sont plus les seules préoccupations en matière de défis architectoniques. Une attention particulière est en effet désormais accordée au terrain qui doit disposer de la portance et de la stabilité requises pour supporter les surplus de charges. Avec son procédé URETEK Deep Injections®, URETEK propose une méthode innovante et économique permettant de compacter le sol sous les fondations à l’aide d’injections de résine à forte expansion pour l’adapter avec précision aux charges requises par les bâtiments.

La stabilité des ouvrages dépend de la nature et de la taille des forces en présence et des caractéristiques physiques du sol sous les fondations.

Les surélévations ou des charges accrues en raison d’une construction plus dense ont une influence sur les calculs statiques du bâtiment. Si le terrain et les fondations existantes sont insuffisants pour supporter les nouvelles charges supplémentaires, il convient de renforcer les fondations ou d’améliorer le terrain.

Le renforcement des fondations s’avère souvent une tâche compliquée et coû­teuse. L’amélioration du sol à l’aide du procédé URETEK Deep Injections® a lieu sans mesures constructives. Elle augmente la portance du terrain, tout en évitant les affaissements. Les injections de résine expansive URETEK permettent de réduire le volume des pores et d’améliorer les caractéristiques de cohésion, de résistance au cisaillement et du module d’élasticité du sol. Le terrain est compacté de manière optimale et peut être ajusté avec précision aux charges des bâtiments, pour même supporter de nouvelles charges supplémentaires.

Vidéo

Vidéo actuelle au sujet du surélévation de bâtiments:

Nyon: portance du sous-sol de fondation de deux bâtiments augmentée

Nyon: portance du sous-sol de fondation de deux bâtiments augmentée

Téléchargements

Plus d’information sur le procédé URETEK Deep Injections® pour le téléchargement:

Notre force

RENTABLE
GAIN DE TEMPS
SÉCURITÉ

RENTABLE

Dans la mesure où les frais liés à des installations de chantier de grande taille sont supprimés et que la rénovation des volumes de sol concernés a lieu rapidement, les coûts sont très compétitifs par rapport à des technologies traditionnelles.

En raison de la force d’expansion rapide, la matière ne peut pas se dilater loin du point d’injection, permettant ainsi de limiter la quantité de matière utilisée et donc les frais afférents.

GAIN DE TEMPS

La technologie URETEK ne nécessite pas d’équipements encombrants, car le dispositif de chantier se trouve sur le camion.

Effet immédiat
En comparaison avec les mélanges de béton, le durcissement de la matière injectée a lieu très rapidement. La résine atteint très rapidement ses propriétés mécaniques définitives. La zone traitée peut ainsi être utilisée après les travaux.

SÉCURITÉ

Grâce à l’enregistrement précis exécuté après les travaux par les techniciens URETEK, il est possible de vérifier immédiatement l’efficacité de la mesure. Il est en outre possible de réaliser des contrôles indirects avant et après le traitement par des essais géotechniques comparatifs (par ex. essais de pénétration et/ou procédé avec pressiomètre).

Conseil gratuit

Je souhaite:
un conseil gratuit sur siteun renseignement téléphoniquedes documentations

Menu