Grâce aux cookies, nous vous garantissons la meilleure expérience utilisateur possible. Vous pouvez décider quels cookies sont définis.
Cliquez sur les différentes catégories pour en savoir plus et modifier nos paramètres par défaut.
Nos conseillers sont à votre disposition
Tél. 041 676 00 80
Ce guide géotechnique s’adresse aux spécialistes pour leur permettre de planifier et réaliser ce genre de projets.
Les injections en profondeur selon la méthode URETEK Deep Injections® sont réalisées avec une résine expansive spéciale brevetée. La résine synthétique à deux composants présente des propriétés uniques:
La méthode URETEK Deep Injections® est indiquée pour les sols cohérents comme pour les sols à grains fins, moyens ou grossiers et pour tous les types de fondations, comme par exemple pour des semelles isolées ou des semelles filantes ou encore des dalles de fondation.
Les trous de forage présentent un diamètre maximal de 3 cm. Les forages traversent la fondation, ce qui permet d’atteindre avec précision le sous-sol à traiter. Des tubes d’injection d’un diamètre de 12 mm, par lesquels la résine expansive URETEK est injectée dans le terrain de construction, sont introduits dans les trous de forage.
Immédiatement après l’injection, la résine expansive liquide injectée commence à se répandre dans le sol et son volume net est multiplié par 10 à 15. En fonction de la résistance du sol, la résine développe une force d’expansion pouvant atteindre 10000 kPa (100 kg/cm2).
L’expansion de la résine URETEK se poursuit jusqu’au moment où le sol à traiter est consolidé et un compactage plus important n’est plus possible. La résine expansive ne peut alors plus que se propager vers le haut et relève ainsi le corps placé au-dessus. Les travaux d’injection sont constamment surveillés et contrôlés par laser, ce qui permet d’identifier des mouvements de l’ordre de grandeur du millimètre. Lorsque le relèvement débute, l’injection à cet endroit est interrompue. Les premiers signes d’un relèvement témoignent que le compactage du sol de construction est exécuté de façon correcte et durable. Les paramètres du sol sont améliorés par les injections de résine expansive et la portance est augmentée au-delà de ce qui est demandé.
Les injections se concentrent sur le domaine des contraintes de compression (bulbe selon la théorie de Boussinesq), donc sur le volume du sol de fondation sur lequel les contraintes créées par les charges placées au-dessus agissent le plus fortement. Par sa rapidité d’expansion et de consolidation, la résine ne se répand pas au-delà de 2 m du point d’injection et compacte et compresse le sous-sol.
L’effet des mesures effectuées n’est pas seulement prouvé par le relèvement qui peut être constaté pendant les travaux à chaque point d’injection mais également par des investigations géotechniques, par exemple la comparaison de résultats de sondages par pénétromètres.
distance maximale entre l’installation du camion de service et l’endroit de l’intervention: | 70 m |
diamètre des trous de forages: | max. 3 cm |
distance entre les injections: | 0.50 – 1.50 m |
profondeur standard des injections (à partir du niveau inférieur de la fondation): | -3 m |
profondeur maximale des injections (à partir du sol): | -15 m |
Dans la mesure où les frais liés à des installations de chantier de grande taille sont supprimés et que la rénovation des volumes de sol concernés a lieu rapidement, les coûts sont très compétitifs par rapport à des technologies traditionnelles.
En raison de la force d’expansion rapide, la matière ne peut pas se dilater loin du point d’injection, permettant ainsi de limiter la quantité de matière utilisée et donc les frais afférents.
La technologie URETEK ne nécessite pas d’équipements encombrants, car le dispositif de chantier se trouve sur le camion.
Effet immédiat
En comparaison avec les mélanges de béton, le durcissement de la matière injectée a lieu très rapidement. La résine atteint très rapidement ses propriétés mécaniques définitives. La zone traitée peut ainsi être utilisée après les travaux.
Grâce à l’enregistrement précis exécuté après les travaux par les techniciens URETEK, il est possible de vérifier immédiatement l’efficacité de la mesure. Il est en outre possible de réaliser des contrôles indirects avant et après le traitement par des essais géotechniques comparatifs (par ex. essais de pénétration et/ou procédé avec pressiomètre).