Grâce aux cookies, nous vous garantissons la meilleure expérience utilisateur possible. Vous pouvez décider quels cookies sont définis.
Cliquez sur les différentes catégories pour en savoir plus et modifier nos paramètres par défaut.
Nos conseillers sont à votre disposition
Tél. 041 676 00 80
Ce guide géotechnique s’adresse aux spécialistes pour leur permettre de planifier et réaliser ce genre de projets.
Il est souvent possible de donner une estimation grossière des coûts sur la base d’informations et de documents acquis par téléphone ou par écrit.
Dans la plupart des cas, une visite sur site s’impose car nous n’avons pas de prix standards et que des facteurs tels que la nature du sous-sol, la construction du bâtiment, les charges engendrées, etc. jouent un rôle dans le calcul des prix. Sur les biens de grande taille et/ou dans les situations complexes, nous vous recommandons un accompagnement par un spécialiste du bâtiment (ingénieur, géologue, maître d’œuvre, architecte).
Bien entendu, une visite sur site avec évaluation d’éventuels dommages, le conseil lors de discussions et l’offre sont gratuits.
Pour établir l’offre, il est préférable de disposer de certains documents techniques, tels que les plans d’ensemble du sous-sol et des fondations, les plans de coupe ainsi que les informations géologiques concernant le terrain (si présentes).
Une analyse des dommages est établie à l’aide des informations obtenues et de la situation sur place et/ou l’analyse des dommages réalisée par un spécialiste, ainsi que les analyses géologiques sont discutées. En fonction de la situation, il peut s’avérer nécessaire d’apporter des clarifications supplémentaires et de faire réaliser des analyses géologiques par un ingénieur/géologue.
Préparatifs et clarifications Après réception de l’offre par le client et mise à disposition de la commande signée à URETEK, des préparatifs spécifiques en fonction de la situation ont lieu pour l’exécution des travaux. Ainsi, il est par exemple nécessaire de clarifier la présence d’éventuelles conduites et câbles (eau, électricité, gaz, chaleur, téléphone, TV, canalisations, drains etc.) dans la zone devant recevoir les injections et de tracer leur cheminement.
La méthode URETEK présente l’avantage qu’il n’est généralement pas nécessaire de prendre des mesures constructives au préalable. Pour garantir un déroulement sans problème des travaux, la zone d’injection doit être libre et facilement accessible.
Notre installation est une installation mobile, hébergée dans un camion (12–18 t) (réservoir de résine, groupe électrogène, compresseur, tube d’injection et pompe d’injection).
Le camion nécessite une place de stationnement à proximité de la partie devant recevoir les injections pendant toute la durée de l’intervention (longueur du tube d’injection 70 m). Le client est également responsable de demander toutes les autorisations éventuellement nécessaires.
L’installation mobile permet de démarrer les travaux très rapidement après l’arrivée sur les lieux.
Des forages d’un diamètre de 12 à 26 mm sont réalisés au travers des fondations. Ces forages sont réalisés à une distance d’environ 45 à 120 cm entre eux. Le diamètre et l’entraxe dépendent du sol des fondations et de leur profondeur.
Des lances d’injection d’une longueur adéquate (ø 12 mm) sont insérées dans les forages jusqu’aux différentes profondeurs concernées.
La résine expansive bi-composant liquide est injectée à basse pression dans le sol à l’aide d’un pistolet d’injection.
La résine commence à se dilater immédiatement après l’injection et augmente son volume propre de 10 à 15 fois.
La résine (de la méthode URETEK Deep Injections®) développe une force d’expansion pouvant atteindre 10’000 kPa (100 kg/cm2).
Les espaces vides existants sont comblés.
La résine se dilate jusqu’à atteindre le point auquel le sol se consolide et ne permettant pas la suite de sa compression.
La résine peut ensuite continuer son expansion vers le haut uniquement (début du relevage).
Les mouvements verticaux pendant les injections sont contrôlés/vérifiés au millimètre près à l’aide d’un laser.
Lorsque le terrain est suffisamment consolidé, des injections supplémentaires et dosées permettent de réaliser un relevage au millimètre près jusqu’à la position souhaitée.
Dans la mesure où les frais liés à des installations de chantier de grande taille sont supprimés et que la rénovation des volumes de sol concernés a lieu rapidement, les coûts sont très compétitifs par rapport à des technologies traditionnelles.
En raison de la force d’expansion rapide, la matière ne peut pas se dilater loin du point d’injection, permettant ainsi de limiter la quantité de matière utilisée et donc les frais afférents.
La technologie URETEK ne nécessite pas d’équipements encombrants, car le dispositif de chantier se trouve sur le camion.
Effet immédiat
En comparaison avec les mélanges de béton, le durcissement de la matière injectée a lieu très rapidement. La résine atteint très rapidement ses propriétés mécaniques définitives. La zone traitée peut ainsi être utilisée après les travaux.
Grâce à l’enregistrement précis exécuté après les travaux par les techniciens URETEK, il est possible de vérifier immédiatement l’efficacité de la mesure. Il est en outre possible de réaliser des contrôles indirects avant et après le traitement par des essais géotechniques comparatifs (par ex. essais de pénétration et/ou procédé avec pressiomètre).