Grâce aux cookies, nous vous garantissons la meilleure expérience utilisateur possible. Vous pouvez décider quels cookies sont définis.
Cliquez sur les différentes catégories pour en savoir plus et modifier nos paramètres par défaut.
Nos conseillers sont à votre disposition
Tél. 041 676 00 80
Depuis sa mise en service en 1973, la route nationale N6 n’a connu aucune rénovation globale et des zones affaiblies et des dommages apparaissent par endroits. Le projet de de conservation de la N6, Rubigen-Thoune-Spiez (RUTS) avait donc pour objectif de rénover la route sur tout le tronçon et de l’adapter dans le même temps aux nouveaux standards actuels. Certaines étapes des travaux ayant été reportées, le tronçon de Kiesen à Thoune sera réparé en 2019 au plus tôt.
Les premiers vols commerciaux ont rallié l’aéroport de Genève dès 1922. Après l’atterrissage du permier jumbo-jet en 1970, il aura fallu attendre 2010 pour voir l’Airbus A380, le plus gros porteur au monde, se poser à Genève.
L’augmentation générale du trafic et celle du trafic des poids lourds provoquent, sur l’autoroute A1 également, des dégâts aux dalles de chaussées.
Le revêtement de la voie rapide N8 Spiez-Interlaken s’est affaissé, depuis des années, à certains endroits et a entraîné des cavités d’affaissement sur la chaussée, très dangereuses, pouvant atteindre 7 cm de profondeur.
L’application de charges permanentes dues au passage de bus engendra des ruptures de pente pouvant atteindre 4 cm entre les dalles de béton individuelles.
Quelques dalles instables d’une voie de circulation ont également été stabilisées dans le cadre de l’amélioration globale de la chaussée en béton.
Dans la mesure où les frais liés à des installations de chantier de grande taille sont supprimés et que la rénovation des volumes de sol concernés a lieu rapidement, les coûts sont très compétitifs par rapport à des technologies traditionnelles.
En raison de la force d’expansion rapide, la matière ne peut pas se dilater loin du point d’injection, permettant ainsi de limiter la quantité de matière utilisée et donc les frais afférents.
La technologie URETEK ne nécessite pas d’équipements encombrants, car le dispositif de chantier se trouve sur le camion.
Effet immédiat
En comparaison avec les mélanges de béton, le durcissement de la matière injectée a lieu très rapidement. La résine atteint très rapidement ses propriétés mécaniques définitives. La zone traitée peut ainsi être utilisée après les travaux.
Grâce à l’enregistrement précis exécuté après les travaux par les techniciens URETEK, il est possible de vérifier immédiatement l’efficacité de la mesure. Il est en outre possible de réaliser des contrôles indirects avant et après le traitement par des essais géotechniques comparatifs (par ex. essais de pénétration et/ou procédé avec pressiomètre).