Grâce aux cookies, nous vous garantissons la meilleure expérience utilisateur possible. Vous pouvez décider quels cookies sont définis.
Cliquez sur les différentes catégories pour en savoir plus et modifier nos paramètres par défaut.
Nos conseillers sont à votre disposition
Tél. 041 676 00 80
Outre leur utilisation habituelle pour compacter et améliorer le sol de fondation dans des conditions diverses, les injections de résine URETEK à haute pression d’expansion peuvent également être la solution lorsque le relevage de l’ensemble du bâtiment est nécessaire/ souhaité. La résine expansive injectée à l’état liquide se répand et durcit très rapidement dans une zone limitée autour du point d’injection; ce processus est comparable à une sphère dont le volume augmente en fonction de l’évolution d’une pression interne. Pendant le processus de compactage se forment des microfissures dans le sol dans un rayon allant jusqu’à 2 m autour du point d’injection. Celles-ci sont provoquées par l’expansion de la résine. Ces fissures sont simultanément obstruées par le matériau injecté.
La technologie URETEK Deep Injections® permet de compacter le sol de fondation, ce qui entraîne une amélioration des propriétés géotechniques du sol, telles que la portance et le module d’élasticité. L’amélioration du sol de fondation n’a qu’un faible degré d’invasivité, car les forages manuels nécessaires pour l’intervention n’ont qu’un diamètre de 26 mm et sont réalisés à l’aide de perceuses manuelles. Grâce à la rapidité du processus d’expansion, les interventions peuvent être simultanément vérifiées à l’aide d’appareils laser de précision qui mesurent exactement le relevage (tolérance < 0.5 mm). La répartition de la résine expansée et durcie dépend de l’état de tension du sol. En présence de tensions homogènes, la résine expansive se répartit particulièrement dans le sens horizontal, en cas de faibles tensions dans le sens vertical.
Photo gauche: avant – photo de droite: relevage de 25 cm
Au cours d’une première phase, les cavités ou fissures présentes dans le sol sont réduites par l’intermédiaire du remplissage et du compactage avec la résine expansive. Pendant cette phase, qui se termine dès les premiers signes d’un relevage, la consommation du matériau est variable, car la quantité de résine URETEK injectée dépend fortement des cavités existantes dans le sol. La consommation se situe entre 5 dm3 et 15 dm3 de matériau injecté (à l’état liquide avant expansion) par m3 de sol amélioré.
D’autres injections sont réalisées au cours d’une deuxième phase pour augmenter la tension horizontale et la rapprocher des tensions verticales. Des microfissures se créent principalement sur le plan horizontal. L’expansion de la résine, dont la tension évolue dans le sens vertical – comparable à une sphère dont le volume augmente en fonction de l’évolution d’une pression interne – provoque le relevage du bâtiment situé au-dessus. L’action de compactage et l’augmentation du module d’élasticité suite aux injections en profondeur empêchent tout tassement ultérieur. La consommation de matériau lors de la deuxième phase dépend de paramètres très variables, tels que l’importance du relevage souhaité, le poids du bâtiment à relever, la composition du sol, etc. Comme estimation, il est possible de calculer un degré d’action des injections sous forme de rapport entre le relevage moyen et le volume injecté entre 5 % à 20 %. Dans des sols cohérents et saturés en eau, les injections peuvent entraîner une hausse considérable de la pression de l’eau dans le sol et ainsi provoquer sa consolidation. L’élimination de ces surpressions peut prendre un certain temps. Le volume se réduit pendant ce temps ce qui doit être pris en compte lors de la planification du projet.
Chaque bâtiment basculé constitue un nouveau défi. Pour vérifier la faisabilité d’un relevage de maison, il faut avant tout connaître les propriétés du sol, la topographie, la structure du bâtiment et des fondations ainsi que les charges du bâtiment.
Vidéos au sujet du relèvement de bâtiments:
Grindelwald: hôtel de 5 étages relevé de 20 cm
Lauenen près de Gstaad: relèvement d’un bâtiment de 25 cm
Avully: relèvement de 10 cm d’un immeuble locatif double
Plus d’information sur le procédé URETEK Deep Injections® pour le téléchargement:
Dans la mesure où les frais liés à des installations de chantier de grande taille sont supprimés et que la rénovation des volumes de sol concernés a lieu rapidement, les coûts sont très compétitifs par rapport à des technologies traditionnelles.
En raison de la force d’expansion rapide, la matière ne peut pas se dilater loin du point d’injection, permettant ainsi de limiter la quantité de matière utilisée et donc les frais afférents.
La technologie URETEK ne nécessite pas d’équipements encombrants, car le dispositif de chantier se trouve sur le camion.
Effet immédiat
En comparaison avec les mélanges de béton, le durcissement de la matière injectée a lieu très rapidement. La résine atteint très rapidement ses propriétés mécaniques définitives. La zone traitée peut ainsi être utilisée après les travaux.
Grâce à l’enregistrement précis exécuté après les travaux par les techniciens URETEK, il est possible de vérifier immédiatement l’efficacité de la mesure. Il est en outre possible de réaliser des contrôles indirects avant et après le traitement par des essais géotechniques comparatifs (par ex. essais de pénétration et/ou procédé avec pressiomètre).