Technique d’injection

Technique

Fissures? Tassements? Bâtiments basculés?

Nos conseillers sont à votre disposition!
Tél. 041 676 00 80

Conseil gratuit

Je souhaite:
un conseil gratuit sur siteun renseignement téléphoniquedes documentations

Tensions sous les fondations («Bulbe de pression» selon la théorie de Boussinesq)

La technique d’injection d’URETEK est une solution efficace et durable en cas de problèmes de tassements et pour la stabilisation du sol

Grâce à la force d’expansion de la résine URETEK, le sol est consolidé et stabilisé sous les fondations des ouvrages. Sur les bâtiments avec une semelle de fondation, il est même possible de relever l’ouvrage pour le ramener dans sa position initiale.

Des percements d’injection sont réalisés dans la zone définie de consolidation du sol. Des tubes sont introduits dans les perçages. Puis, la résine URETEK est injectée jusqu’à la profondeur souhaitée en passant par les tubes d’injection.

La résine se dilate en quelques secondes, se comprime et consolide le sol. La capacité portante est augmentée au-delà de la valeur requise pour supporter la charge de l’ouvrage. La force d’expansion élevée de la résine URETEK suffit pour relever des sols en béton et des bâtiments à plusieurs étages avec une semelle de fondation et les ramener dans leur position initiale.

La consolidation/stabilisation du sol avec la méthode URETEK est contrôlée à l’aide d’un système laser.

Les injections de résine URETEK sont principalement réalisées dans la zone de tension sous les fondations. Grâce à l’expansion et à la consolidation rapides, la résine ne se dilate pas à plus de 2 m du point d’injection.

La verification des resultats

L’efficacité de la mesure se traduit par une première réaction de relevage (de l’ordre du mm). Les résultats peuvent également être vérifiés à l’aide de sondes géotechniques (par ex. essais de pénétration).

Conseil gratuit

Je souhaite:
un conseil gratuit sur siteun renseignement téléphoniquedes documentations

Notre force

RENTABLE
GAIN DE TEMPS
SÉCURITÉ

RENTABLE

Dans la mesure où les frais liés à des installations de chantier de grande taille sont supprimés et que la rénovation des volumes de sol concernés a lieu rapidement, les coûts sont très compétitifs par rapport à des technologies traditionnelles.

En raison de la force d’expansion rapide, la matière ne peut pas se dilater loin du point d’injection, permettant ainsi de limiter la quantité de matière utilisée et donc les frais afférents.

GAIN DE TEMPS

La technologie URETEK ne nécessite pas d’équipements encombrants, car le dispositif de chantier se trouve sur le camion.

Effet immédiat
En comparaison avec les mélanges de béton, le durcissement de la matière injectée a lieu très rapidement. La résine atteint très rapidement ses propriétés mécaniques définitives. La zone traitée peut ainsi être utilisée après les travaux.

SÉCURITÉ

Grâce à l’enregistrement précis exécuté après les travaux par les techniciens URETEK, il est possible de vérifier immédiatement l’efficacité de la mesure. Il est en outre possible de réaliser des contrôles indirects avant et après le traitement par des essais géotechniques comparatifs (par ex. essais de pénétration et/ou procédé avec pressiomètre).

Projets de référence

Immeuble locatif, Geroldswil

Bâtiments commerciaux et d’habitation

Maison individuelle, Ennetbürgen

Relèvement de bâtiments

Nestlé (Suisse SA), La Tour-de-Peilz

Industrie et commerce

L’immeuble locatif de 6 appartements, Zurich

Bâtiments commerciaux et d’habitation

Menu