Grâce aux cookies, nous vous garantissons la meilleure expérience utilisateur possible. Vous pouvez décider quels cookies sont définis.
Cliquez sur les différentes catégories pour en savoir plus et modifier nos paramètres par défaut.
Nos conseillers sont à votre disposition
Tél. 041 676 00 80
Ce guide géotechnique s’adresse aux spécialistes pour leur permettre de planifier et réaliser ce genre de projets.
Les résines expansives à base de polyuréthane de l’entreprise URETEK sont constituées d’un composant polyol et d’un composant isocyanate. Deux produits sont mis en œuvre en Suisse dans les sols saturés d’eau: GEOPLUS A et GEOPLUS 1735.
En 2012 déjà, Basler & Hofmann AG a été chargée par URETEK Schweiz AG d’étudier et de documenter la performance environnementale de ses produits. L’information relative au produit élaborée est basée sur les fiches de données de sécurité concernant les composants, les indications données par la maison de production, quelques essais effectués avec le laboratoire d’analyses Bachema AG, l’évaluation de publications d’autres laboratoires en Allemagne ainsi que sur le suivi d’applications dans des zones écologiquement sensibles. Il s’agit en particulier d’injections tests dans un secteur de protection des eaux Au pour oblitérer des problèmes karstiques dans le gypse du sous-sol profond de la route nationale N8, tronçon Faulensee – Leissigen. La documentation établie au terme du projet «N8, Faulensee – Leissigen, Test-Injektion mit Polyurethankunstharz» (en allemand) par GEOTEST AG / Basler & Hofmann AG est disponible auprès de URETEK Schweiz AG, l’information relative aux produits «Résines expansives de l’entreprise URETEK» est disponible dans la zone DOWNLOAD.
La phase critique et donc celle qui doit être évaluée relativement aux impacts environnementaux est la prise des résines expansives. Celles-ci sont stables à l’état durci et aucune entrée de composants dans l’environnement n’est à signaler.
Les paramètres globaux COD (carbone organique dissous)/COT (carbone organique total) et AOX (dérivés organiques halogénés adsorbables), spécifiquement complétés avec d’autres paramètres et/ou des tests d’écotoxicité servent de paramètres d’évaluation pour les résines expansives.
Les composants des produits actuels présentent une prise rapide et, pour cette raison, seule une faible partie des composants mobilisables parvient dans l’environnement. La prise rapide empêche également une fuite dans le sol. En outre, les mesures de sécurité dans la technique des injections empêchent que de la résine non correctement durcie parvienne dans l’environnement.
De vastes études concernant les résines expansives URETEK GEOPLUS A et GEOPLUS 1735 ont établi ce qui suit:
L’entreprise URETEK entreprend d’importants efforts pour garantir la sécurité des injections et minimiser au maximum l’impact environnemental de ses produits. Concrètement, les mesures suivantes sont prises:
Les clarifications de Basler & Hofmann AG confirment les évaluations du «Deutsches Institut für Bautechnik DIBt», à savoir que des effets négatifs sur les eaux souterraines et le sol, dus aux injections avec des résines expansives URETEK, n’ont pas été constatés. La capacité d’écoulement des eaux souterraines, également, n’a pas été altérée de manière significative. La technique d’injection a également atteint un tel degré de maturation que la fuite incontrôlée du produit ou de ses composants est impossible. Le fait que les quantités injectées puissent être contrôlées et que les atteintes aux infrastructures sont minimales, présentent des avantages particuliers.
Beat Hodel
Dr. sc. nat., biologiste, toxicologe / HODEL Umweltberatung GmbH
Dans la mesure où les frais liés à des installations de chantier de grande taille sont supprimés et que la rénovation des volumes de sol concernés a lieu rapidement, les coûts sont très compétitifs par rapport à des technologies traditionnelles.
En raison de la force d’expansion rapide, la matière ne peut pas se dilater loin du point d’injection, permettant ainsi de limiter la quantité de matière utilisée et donc les frais afférents.
La technologie URETEK ne nécessite pas d’équipements encombrants, car le dispositif de chantier se trouve sur le camion.
Effet immédiat
En comparaison avec les mélanges de béton, le durcissement de la matière injectée a lieu très rapidement. La résine atteint très rapidement ses propriétés mécaniques définitives. La zone traitée peut ainsi être utilisée après les travaux.
Grâce à l’enregistrement précis exécuté après les travaux par les techniciens URETEK, il est possible de vérifier immédiatement l’efficacité de la mesure. Il est en outre possible de réaliser des contrôles indirects avant et après le traitement par des essais géotechniques comparatifs (par ex. essais de pénétration et/ou procédé avec pressiomètre).