Grâce aux cookies, nous vous garantissons la meilleure expérience utilisateur possible. Vous pouvez décider quels cookies sont définis.
Cliquez sur les différentes catégories pour en savoir plus et modifier nos paramètres par défaut.
Nos conseillers sont à votre disposition
Tél. 041 676 00 80
Avant le début de travaux (pose de conduites en fouille), des injections de résine expansive ont été réalisées sur une longueur de 17 m le long de la façade ouest, comme mesures préventives de stabilisation du sol de fondation.
Le siège social de la médiathèque Valais (répartie sur quatre sites) se trouve à Sion, l’endroit où la bibliothèque a été fondée en 1853. Le bâtiment et les fondations sont en pierres. La partie ouest du bâtiment a longtemps abrité une annexe qui a été démolie.
Le sol de fondation devait être stabilisé avant l’amélioration du bâtiment sans que l’immeuble hôtelier voisin ne subisse des dégâts.
Des tassements différenciés, dus au sol de fondation sensible aux tassements, à des abaissements de la nappe phréatique (correction des eaux du Jura) et à deux grands arbres situés directement aux deux angles extérieurs de l’église, sont apparus au cours du temps près du transept avec chœur, autel et sacristie.
Les fondations de la maçonnerie de la tour du Moyen-Âge haute d’environ 8 m reposent sur des pieux en bois et présentent une profondeur d’environ 3 m et un largeur d’environ 2 m (mesuré à la base). Le sol est sableux et humide, la nappe phréatique se situe à environ -1.00 à -2.00 m.
La chapelle Saint-Jean à Sensine a été construite en 1811 sur un terrain légèrement en pente. La semelle de la construction (pierres maçonnées de 60 – 70 cm se trouve à environ -0.80 m de profondeur.
L’église du joli village valaisan Châble a été construite en 1520 et repose sur un coteau. Au fil du temps, le côté est s’est affaissé en raison du lessivage des matières fines et des charges plus élevées des bâtiments dans les deux angles.
Les périodes sèches et la déshydratation causée par les arbres provoquèrent des tassements et la formation de fissures dans l’église.
L’église en blocs de grès construite partiellement sur cave en 1910 s’est affaissée, au cours des années, côté Sud (partie qui n’est pas sur cave). Sur sa façade avant, on peut voir un défaut d’alignement de plus de 10 cm et de grandes fissures sur toute sa longueur.
En 1998, une nef latérale d’un étage fut ajoutée côté rue à cette église construite en 1938. Les fondations sont constituées par une semelle filante d’une profondeur d’env. -3,20 m – -3,0 m (à partir de l’arête supérieure du terrain) et d’une largeur de 100 cm. Selon les mesures d’affaissement, l’annexe n’a cessé de s’affaisser depuis sa construction et des fissures sont apparues dans la maçonnerie.
En 1986, l’association Reformiertes Schuelhüsli a sauvé de la démolition le bâtiment érigé en 1820 en tant qu’école et l’a rénové.
La maison paroissiale qui forme une jolie entité avec l’église et le «stöckli» entre les deux fut construite en 1790. Le terrain sur lequel repose le bâtiment de deux étages est légèrement en pente et se fonde sur des semelles filantes en pierre naturelle.
La ferme construite en 1692 à proximité du Lac de Constance ne se trouve qu’à 1 m d’une nouvelle route et repose sur un sol argileux contenant du sable alluvial. Au fil du temps, mais surtout depuis la construction d’une nouvelle canalisation et de la route toute proche, le bâtiment a commencé il y a environ 2 ans à s’incliner vers la route d’environ 5 à 10 cm.
Le bâtiment principal de l’hôtel Restaurant Central construit en légère pente il y a plus de 200 ans possède une cave et a reçu en 1960 une extension maçonnée de 2 étages sans cave sur semelles filantes.
Dans la mesure où les frais liés à des installations de chantier de grande taille sont supprimés et que la rénovation des volumes de sol concernés a lieu rapidement, les coûts sont très compétitifs par rapport à des technologies traditionnelles.
En raison de la force d’expansion rapide, la matière ne peut pas se dilater loin du point d’injection, permettant ainsi de limiter la quantité de matière utilisée et donc les frais afférents.
La technologie URETEK ne nécessite pas d’équipements encombrants, car le dispositif de chantier se trouve sur le camion.
Effet immédiat
En comparaison avec les mélanges de béton, le durcissement de la matière injectée a lieu très rapidement. La résine atteint très rapidement ses propriétés mécaniques définitives. La zone traitée peut ainsi être utilisée après les travaux.
Grâce à l’enregistrement précis exécuté après les travaux par les techniciens URETEK, il est possible de vérifier immédiatement l’efficacité de la mesure. Il est en outre possible de réaliser des contrôles indirects avant et après le traitement par des essais géotechniques comparatifs (par ex. essais de pénétration et/ou procédé avec pressiomètre).