MicroAnchors by URETEK®
Fissures? Tassements? Bâtiments basculés?

Nos conseillers sont à votre disposition
Tél. 041 676 00 80
Guide pour la planification

Ce guide géotechnique s’adresse aux spécialistes pour leur permettre de planifier et réaliser ce genre de projets.

MicroAnchors by URETEK®
Le nouveau procédé MicroAnchors by URETEK®, développé et breveté par URETEK, combine micro-ancrages innovants et injections de résine expansive afin d’ancrer maçonneries et fondations et consolider des structures de constructions.
Le micro-ancrage est mis en œuvre avec une pointe d’un diamètre adéquat par des forages et positionné à la fin du tube d’injection par battage. La rigidité, le diamètre et la forme de la pointe permettent le passage du micro-tirant d’ancrage sur toute la longueur du forage, même dans des endroits exigus ou à accessibilité restreinte.
Après la mise en place du tirant d’ancrage, la fin du tube d’injection est extraite de quelques centimètres du trou de forage. La partie la plus avancée du tube d’injection se sépare alors du sabot de câble et laisse, entre tube et sabot de câble, une ouverture par laquelle la résine expansive se répandra lors de l’injection suivante.
La résine expansive liquide est injectée depuis le bord du forage jusqu’à la tête du tirant d’ancrage au moyen d’un pistolet d’injection fixé au tube d’injection. Lors de l’injection, la résine expansive liquide parcourt toute la longueur du tube jusqu’à sa sortie par les ouvertures latérales et la pointe de l’ancrage. Le processus de polymérisation débute avec une augmentation notable du volume et une hausse rapide de la viscosité.
Pour cette raison, la résine expansive qui s’est étendue demeure autour de la pointe et dans la partie avant du micro-ancrage. Dès que la résine expansive s’échappe et parvient dans le sol, elle fixe le micro-ancrage solidement dans le terrain.
Au cas où le micro-ancrage est utilisé comme élément actif, le tube d’injection est tendu après le durcissement de la résine expansive dans le sol par un système hydraulique ou mécanique placé près de l’ouverture du forage et calé selon les valeurs de tension prévues lors de l’étude. Si le micro-ancrage est utilisé comme élément passif, aucune contrainte n’est exercée sur l’ancrage et la fixation a lieu directement au tube d’injection.
Données
Longueur: | 3.00 à 8.00 m |
Diamètre des pointes: | de 18 à 50 mm |
Diamètre des câbles en acier: | de 4 à 8 mm |
Diamètre extérieur des tubes d’injection: | de 12 à 26 mm |
Epaisseur des tubes d’injection: | de 1 à 4 mm |
Résistance à la rupture: | 25 kN (2500 kg) |
Tension minimale: | 15 kN (1500 kg) |

Domaines d’utilisation
- Murs de soutènement
- Murs de protection des berges

- Murs de talus
- Sécurisation de fouilles

- Passages souterrains
- Tunnels

Avantages
- Flexibilité des éléments individuels qui constituent le micro-ancrage. Tous les éléments peuvent être transportés manuellement jusqu’à l’endroit de mise en œuvre.
- Rapidité du durcissement de la résine. L’intervention est rapide et son effet est immédiat.
- Petits diamètres des éléments de traction. Les trous sont réalisés avec des perceuses manuelles, ce qui permet de travailler à des endroits trop exigus ou seulement difficiles d’accès pour les systèmes d’ancrage traditionnels.
- Intervention moins lourde qui fait que cette technologie peut être mise en œuvre également pour des murs en mauvais état ou présentant une solidité réduite, ce qui ne serait pas possible avec des systèmes d’ancrages traditionnels.
- Rentabilité de l’intervention en comparaison avec les méthodes traditionnelles.
- Assistance apportée par nos géotechniciens lors de l’étude et de la réalisation du projet.
Downloads
Vidéo

MicroAnchors by URETEK®
Notre force
Dans la mesure où les frais liés à des installations de chantier de grande taille sont supprimés et que la rénovation des volumes de sol concernés a lieu rapidement, les coûts sont très compétitifs par rapport à des technologies traditionnelles.
En raison de la force d’expansion rapide, la matière ne peut pas se dilater loin du point d’injection, permettant ainsi de limiter la quantité de matière utilisée et donc les frais afférents.
La technologie URETEK ne nécessite pas d’équipements encombrants, car le dispositif de chantier se trouve sur le camion.
Effet immédiat
En comparaison avec les mélanges de béton, le durcissement de la matière injectée a lieu très rapidement. La résine atteint très rapidement ses propriétés mécaniques définitives. La zone traitée peut ainsi être utilisée après les travaux.
Grâce à l’enregistrement précis exécuté après les travaux par les techniciens URETEK, il est possible de vérifier immédiatement l’efficacité de la mesure. Il est en outre possible de réaliser des contrôles indirects avant et après le traitement par des essais géotechniques comparatifs (par ex. essais de pénétration et/ou procédé avec pressiomètre).