Grâce aux cookies, nous vous garantissons la meilleure expérience utilisateur possible. Vous pouvez décider quels cookies sont définis.
Cliquez sur les différentes catégories pour en savoir plus et modifier nos paramètres par défaut.
Nos conseillers sont à votre disposition
Tél. 041 676 00 80
La maison de ville mitoyenne (1885) a été détruite et remplacée par une construction nouvelle. La fondation du mur coupe-feu vers l’immeuble voisin est une semelle filante d’une profondeur d’env. 0.50 m (depuis la surface du sous-sol/berme au bord externe du mur coupe-feu de l’immeuble voisin) et de 0.60 m de large.
Lors de la construction de l’ensemble «Nähseydi»/COOP, de l’eau souterraine a pénétré dans la fouille lors du retrait des palplanches. Après avoir vainement tenté d’étancher la fouille avec du ciment, il a été décidé de procéder à des injections de résine expansive.
Lors de travaux d’excavation pour une construction nouvelle de la SUVA, on a constaté qu’une partie des palplanches, mises en place il y a des années déjà, n’atteignaient pas totalement le toit du rocher. Comme l’excavation a été plus profonde qu’initialement prévue, de l’eau souterraine a pénétré dans la fouille.
Lors de travaux pour le renouvellement du soubassement et de la superstructure le long d’une ligne de chemin de fer, une partie de la fouille d’une zone sous des fondations de pylônes électriques, qui ne pouvait être sécurisée par des palplanches, a dû être protégée et sécurisée contre une arrivée massive d’eau souterraine.
Une paroi de pieux forés a été réalisée comme enceinte de fouille lors de la construction nouvelle d’un immeuble d’habitation et commercial avec un garage souterrain à deux niveaux. Au cours des travaux d’excavation, on a constaté que plusieurs pieux forés non armés étaient brisés.
Lors de la construction nouvelle d’un hôpital, le danger de l’apparition du phénomène de renard s’est manifesté derrière la paroi voûte parapluie à -8.00 m, en cas de continuation de l’excavation. Le sous-sol est constitué de sédiments lacustres, alternance de limons fortement argileux et de limons sableux-argileux fins.
Lors des travaux prévus pour See-Energie Zentrale Seefeld, la réalisation de 2 grandes voûtes parapluie injectées de 3.00 m de diamètre à une profondeur de 3.00 m étaient prévues derrière les palplanches, avant la mise en place des conduites de l’eau du lac (2 grandes conduites HDPE DN 710 et 800 mm).
L’hôtel de ville de 4 étages, vieux d’une centaine d’années, a été remplacé par une construction nouvelle. Le sous-sol a nouvellement été rabaissé. Le fond de fouille à l’endroit du mur coupe-feu est situé à env. 1.40 m sous le bord inférieur de celui-ci.
La station de pompage de décharge d’urgence Steinlibach est une construction en béton armé. Les travaux de transformation ont concerné la profondeur locale du puits de mesure.
Malgré de vastes études et des mesures de sécurité importantes, les travaux d’excavation restent liés à des risques non négligeables. A cause de la densification croissante des constructions et des rénovations du bâti existant, particulièrement en zone urbaine, les exigences relatives à une exécution sans dommages augmentent.
Une enceinte de fouille réalisée au moyen d’une paroi de pieux sécants et une imperméabilisation du fond de fouille ont exécutées lors des travaux d’excavation pour la construction d’un atelier de trempe. Lors de ces travaux d’excavation, avant d’atteindre la profondeur désirée de la fouille, plusieurs entrées d’eau sont apparues à une profondeur de -21 à -23 m sous la surface du terrain.
Dans la mesure où les frais liés à des installations de chantier de grande taille sont supprimés et que la rénovation des volumes de sol concernés a lieu rapidement, les coûts sont très compétitifs par rapport à des technologies traditionnelles.
En raison de la force d’expansion rapide, la matière ne peut pas se dilater loin du point d’injection, permettant ainsi de limiter la quantité de matière utilisée et donc les frais afférents.
La technologie URETEK ne nécessite pas d’équipements encombrants, car le dispositif de chantier se trouve sur le camion.
Effet immédiat
En comparaison avec les mélanges de béton, le durcissement de la matière injectée a lieu très rapidement. La résine atteint très rapidement ses propriétés mécaniques définitives. La zone traitée peut ainsi être utilisée après les travaux.
Grâce à l’enregistrement précis exécuté après les travaux par les techniciens URETEK, il est possible de vérifier immédiatement l’efficacité de la mesure. Il est en outre possible de réaliser des contrôles indirects avant et après le traitement par des essais géotechniques comparatifs (par ex. essais de pénétration et/ou procédé avec pressiomètre).