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En juillet 2016, le quai de la gare CFF de Rebstein-Marbach a été relevé en trois semaines seulement sur une longueur de 150 m sans limitation notable du transport des voyageurs.
Lors de la réhabilitation du quai de la gare de Rebstein-Marbach dans la vallée saint-galloise du Rhin, les CFF ont pour la première fois mis en œuvre avec succès la méthode URETEK Deep Injections®.
Au cours du temps, des tassements dans le sous-sol du quai de la gare de Rebstein-Marbach sont apparus sur une distance de 150 m le long des voies. Ces tassements sont dus à l’extrême sensibilité aux tassements du sous-sol, aux vibrations causées par l’activité de construction de nouveaux bâtiments voisins ainsi qu’à la charge dynamique du trafic ferroviaire. En outre, des variations du niveau de la nappe phréatique ont eu lieu dans le sous-sol.
La gare aurait probablement dû être fermée en cas de travaux de stabilisation par des mesures de construction conventionnelles.
Les CFF ont donné la préférence à la méthode URETEK Deep Injections® pour les raisons suivantes:
La résine mise en œuvre est un mélange de polyuréthane breveté, testé et utilisé en Suisse depuis plus de 20 ans. Il est injecté dans le sol à stabiliser au moyen de lances d’injection et sous une pression contrôlée par des trous de forage de 12 à 25 mm de diamètre placés à une distance déterminée les uns des autres.
La résine se répand alors, remplit toutes les cavités et compacte et solidifie durablement le sous-sol. La force d’expansion de la résine se monte à 10000 kPa (100 kg/cm2 ou 100 bar) et le volume augmente (mesuré à l’air libre, sans résistance) jusqu’à 30 fois. L’ampleur du relèvement provoqué par les injections de résine expansive peut être saisie au mm près et est surveillée et contrôlée en permanence par laser.
Le quai stabilisé de la gare CFF de Rebstein-Marbach dispose d’un revêtement d’asphalte avec partiellement des éléments de béton comme fondation en L, pas uniquement du côté des voies. La profondeur des fondations est de 1.50 m sous la surface du quai et leur largeur comporte 1.00 m.
Le quai de gare a été relevé entre 2 cm et 14 cm (dans la partie la plus tassée) par deux lignes d’injections sur une longueur de 150 m et le sous-sol stabilisé. Après les forages, des lances d’injection ont été introduites dans ceux-ci, tous les 2 m, jusque dans les différentes profondeurs sous la fondation en L. A cause des caténaires, la longueur maximale des lances d’injection ne pouvait pas dépasser 2.50 m. Les travaux d’injection ont demandé beaucoup d’expérience et du doigté car malgré les études préliminaires et les calculs, le degré de compactage et de relèvement pouvait varier de mètre en mètre.
Les travaux d‘injection selon la méthode URETEK Deep Injections® ont convaincu les CFF car il a été possible, en respectant tous les aspects sécuritaires, de maîtriser une réhabilitation nécessaire en l’espace de trois semaines seulement. Le sous-sol a été consolidé en 3 semaines seulement par deux équipes de 3 techniciens de URETEK. En cas de réhabilitation conventionnelle, ces travaux auraient durés des mois et demandés un effort logistique considérable.
Auteur:
Sabine Steiger Buchschacher,
Real-Estate Move AG, 6003 Lucerne
Chef de projet:
Kaj Gugat
Chef d’équipe/directeur des travaux BSL-T1
Chemins de fer fédéraux suisses SA
Infrastructure, projets Zurich
Direction des travaux, sécurité & logistique
Vulkanplatz 11, 8048 Zurich
Plus d’information sur le procédé URETEK Deep Injections® pour le téléchargement:
Vidéos actuelles des travaux spéciaux ne sont pas encore disponibles.
Dans la mesure où les frais liés à des installations de chantier de grande taille sont supprimés et que la rénovation des volumes de sol concernés a lieu rapidement, les coûts sont très compétitifs par rapport à des technologies traditionnelles.
En raison de la force d’expansion rapide, la matière ne peut pas se dilater loin du point d’injection, permettant ainsi de limiter la quantité de matière utilisée et donc les frais afférents.
La technologie URETEK ne nécessite pas d’équipements encombrants, car le dispositif de chantier se trouve sur le camion.
Effet immédiat
En comparaison avec les mélanges de béton, le durcissement de la matière injectée a lieu très rapidement. La résine atteint très rapidement ses propriétés mécaniques définitives. La zone traitée peut ainsi être utilisée après les travaux.
Grâce à l’enregistrement précis exécuté après les travaux par les techniciens URETEK, il est possible de vérifier immédiatement l’efficacité de la mesure. Il est en outre possible de réaliser des contrôles indirects avant et après le traitement par des essais géotechniques comparatifs (par ex. essais de pénétration et/ou procédé avec pressiomètre).