Technique

Fissures? Tassements? Bâtiments basculés?

Nos conseillers sont à votre disposition
Tél. 041 676 00 80

Conseil gratuit

Je souhaite:
un conseil gratuit sur siteun renseignement téléphoniquedes documentations

Guide pour la planification

Ce guide géotechnique s’adresse aux spécialistes pour leur permettre de planifier et réaliser ce genre de projets.

URETEK et ses procédés brevetés sont respectueux de l’environnement et durables

Impact sur l’environnement de la méthode URETEK

La résine URETEK Geoplus® qui est injectée dans le sol est une résine synthétique durable sur base de polyuréthane. Elle est introduite à l’état liquide dans le sol et se transforme après quelques secondes déjà en une matière synthétique solide. En conséquence, la totalité du matériel injecté reste à une distance de 1.00 m – 1.50 m du point dínjection. Un écoulement ou une propagation incontrôlée n’est pas possible à cause des propriétés de la résine. Un pistolet mélangeur avec pompes à piston garantit que la résine URETEK Geoplus® est uniquement injectée avec le rapport de mélange correct.

Pour l’évaluation de l’impact sur l’environnement de la résine URETEK Geoplus®, URETEK Schweiz AG collabore déjà depuis plusieurs années avec les experts environnementaux de Basler & Hofmann AG. Ces derniers sont au bénéfice d’une grande expérience dans l’évaluation des répercussions sur l’environnement de substances chimiques utilisées dans la construction.

C’est principalement la phase de prise qui est importante pour l’évaluation de l’impact sur l’environnement des résines synthétiques. Vous trouvez résumées ci-dessous les études, analyses et évaluations les plus importantes:

Basler & Hofmann AG (CH)/Bachema AG (CH), 2013:
Des essais d’élutions avec la résine URETEK Geoplus® après durcissement de 3 min, resp. 24 h montrent un apport extêmement faible de carbone organique et d’azote organique dans l’eau. Pour une élution avec de l’eau désionisée, le pH s’est trouvé très légèrement dans le domaine acide. La conductibilité n’a présenté aucune particularité.

HuK Umweltlabor GmbH (D), 2011:
Des essais d’élutions avec la résine URETEK Geoplus® après durcissement de 1 à 30 jours ont apporté les mêmes connaissances que les études de Basler & Hofmann AG/Bachema AG. Une étude relative à d’éventuels effets écotoxicologiques avec test de bactéries lumineuses a en outre été effectuée. Aucune dégradation écotoxicologique n’a été constatée.

Hygiene-Institut des Ruhrgebietes (D), 2012/MFPA Leipzig GmbH (D), 2014:
Des essais sur colonne avec passage à travers d’eau potable au cours desquels des fractions de 30 minutes à chaque fois ont été collectées et analysées ont été effectués. Les concentrations les plus élevées de carbone organique ont été enregistrées 1 à 2 h après la prise; après 2 jours, les valeurs initiales ont à nouveau été constatées. Des tests d’écotoxicité avec des algues, des bactéries lumineuses et des daphnies ont été effectués avec les fractions présentant les concentrations les plus élevées de carbone organique. Aucun impact écotoxicologique n’a été constaté; seule une croissance légèrement freinée d’algues a été constatée.

DIBt Deutsches Institut für Bautechnik (D), 2014:
Sur la base de la recette ainsi que des études du Hygiene-Institut des Ruhrgebiets, DIBt a évalué la résine URETEK Geoplus® comme suit: «Le produit remplit les exigences posées à l’évaluation des impacts sur le sol et les eaux souterraines et ne présente donc aucun danger de pollution des eaux».

Notre force

RENTABLE
GAIN DE TEMPS
SÉCURITÉ

RENTABLE

Dans la mesure où les frais liés à des installations de chantier de grande taille sont supprimés et que la rénovation des volumes de sol concernés a lieu rapidement, les coûts sont très compétitifs par rapport à des technologies traditionnelles.

En raison de la force d’expansion rapide, la matière ne peut pas se dilater loin du point d’injection, permettant ainsi de limiter la quantité de matière utilisée et donc les frais afférents.

GAIN DE TEMPS

La technologie URETEK ne nécessite pas d’équipements encombrants, car le dispositif de chantier se trouve sur le camion.

Effet immédiat
En comparaison avec les mélanges de béton, le durcissement de la matière injectée a lieu très rapidement. La résine atteint très rapidement ses propriétés mécaniques définitives. La zone traitée peut ainsi être utilisée après les travaux.

SÉCURITÉ

Grâce à l’enregistrement précis exécuté après les travaux par les techniciens URETEK, il est possible de vérifier immédiatement l’efficacité de la mesure. Il est en outre possible de réaliser des contrôles indirects avant et après le traitement par des essais géotechniques comparatifs (par ex. essais de pénétration et/ou procédé avec pressiomètre).

Conseil gratuit

Je souhaite:
un conseil gratuit sur siteun renseignement téléphoniquedes documentations

Menu