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Le lessivage de matériel fin («pumping effect») a provoqué la création de cavités dans le sous-sol de fondation du terminal de conteneurs de Frenkendorf.
Les fondations filantes concernées en béton armé ont été relevées jusqu’à 3 cm. Les cavités ont été remplies et le sous-sol compacté. Les travaux d’injection ont eu lieu sans interruption, 2 équipes ont été engagées pendant 4 jours/3 nuits.
Les injections ont eu lieu sur une longueur d’env. 100 m et jusqu’à env. 3 m sous la base des fondations. La grue est restée en exploitation pendant la journée. Après les travaux d’injection, la fondation existante de la voie de la grue a été élargie.
Objet : | Voie de grue, Swissterminal, Frenkendorf |
Méthode : | URETEK Deep Injections® |
Réalisation : | 4 jours / 3 nuits |
Dans la mesure où les frais liés à des installations de chantier de grande taille sont supprimés et que la rénovation des volumes de sol concernés a lieu rapidement, les coûts sont très compétitifs par rapport à des technologies traditionnelles.
En raison de la force d’expansion rapide, la matière ne peut pas se dilater loin du point d’injection, permettant ainsi de limiter la quantité de matière utilisée et donc les frais afférents.
La technologie URETEK ne nécessite pas d’équipements encombrants, car le dispositif de chantier se trouve sur le camion.
Effet immédiat
En comparaison avec les mélanges de béton, le durcissement de la matière injectée a lieu très rapidement. La résine atteint très rapidement ses propriétés mécaniques définitives. La zone traitée peut ainsi être utilisée après les travaux.
Grâce à l’enregistrement précis exécuté après les travaux par les techniciens URETEK, il est possible de vérifier immédiatement l’efficacité de la mesure. Il est en outre possible de réaliser des contrôles indirects avant et après le traitement par des essais géotechniques comparatifs (par ex. essais de pénétration et/ou procédé avec pressiomètre).