Fissures? Tassements? Bâtiments basculés?

Nos conseillers sont à votre disposition
Tél. 041 676 00 80

Conseil gratuit

    Je souhaite:
    un conseil gratuit sur siteun renseignement téléphoniquedes documentations

    Au cas où vous désirez (après visite sur site effectuée), recevoir avant notre offre une estimation des coûts rapide et non contraignante, veuillez nous faire parvenir les plans de l'objet en question avec marquage de la zone concernée ainsi que quelques mots-clés concernant la situation (y compris la nature du sous-sol, si connue).

    Ce site Web est protégé par reCAPTCHA et les règles de protection des données et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

    Grand chalet relevé de 25 cm

    Chalet en position inclinée critique

    Ce magnifique chalet de trois étages a été construit en 1978 sur une dalle de fondation en béton. Dès les 5 à 10 premières années qui ont suivi, le chalet s’est retrouvé en dévers diagonal de 25 cm par rapport à un angle situé côté vallée.

    Stabilisation et relèvement de 25 cm

    Au niveau du socle, le chalet se compose d’une structure en béton armé ainsi que d’une dalle de fondation de 132 m2. Selon le rapport géotechnique, le sous-sol s’est affaissé à partir d’un remblai haut d’environ 3.40 m (argile avec blocs de calcaire). En dessous se trouve de la terre argileuse constituée en partie d’éléments organiques, de bois et d’ardoises effritées. A partir de 7.00 m, on trouve des couches de roches avec des blocs plus importants en dessous. Les sondages par battage (DPM 30) effectués tous les 10 cm ont montré que la portance du sous-sol est extrêmement faible jusqu’à 2.30 m de profondeur – de 0 à 3, et passe de 8 à 20 à partir de 2.30 m.

    Pour éviter tout dommage consécutif plus important, nous avons pratiqué des injections de résine synthétique à différentes profondeurs (jusqu’à 3.00 m) dans le cadre du procédé URETEK Deep Injections®. Avant d’effectuer les injections, 25 trous permettant les injections (ø 26 mm) ont été forés dans les joints du dallage et de la dalle de fondation, à un intervalle d’environ 1.50 m et jusque dans le sol de fondation. Une fois les forages effectués, les tuyaux d’injection sont introduits dans le sol par vibration, puis la résine synthétique injectée dans le sol à l’état liquide. Cette méthode entraîne une forte expansion dans le sous-sol (jusqu’à 10 000 kPa). Dès que le sol atteint une résistance suffisante, les premiers effets de relèvement ont eu lieu. En continuant ainsi les injections, le chalet a pu être relevé, petit à petit, jusqu’à retrouver sa position d’origine.

    Le processus de relèvement a duré 3 jours. L’ensemble des travaux, stabilisation du sol comprise, a pu être réalisé avec succès en seulement 5 jours. En plus du relèvement de 25 cm, divers travaux d’assainissement et d’amélioration autour de la zone traitée ont été également effectués.

    Dans autres cas, la société URETEK a relevé des constructions en dévers de 55 cm.

    Objet : Chalet Lauenen près de Gstaad
    Méthode : URETEK Deep Injections®
    Réalisation : 5 jours

    Le chalet a été construit il y a environ trente ans sur une dalle de fondation située sur un terrain en pente composé d’éléments ébouleux, qui ont entraîné, dès les premières années, des différences de tassement. Ce phénomène s’est poursuivi jusqu’à former une diagonale descendante affichant un mouvement relatif de presque 25 cm.

    Étant donné que les propriétaires n’envisageaient pas de démolir et de reconstruire leur bien, ceux-ci se sont tournés vers des spécialistes en construction.

    Les solutions alternatives suivantes ont été examinées:

    • Injection de suspensions de ciment dans le sol de fondation
    • Pieux-racines permettant le transfert de charge dans les profondeurs
    • Injection de résine synthétique selon le procédé URETEK.

    La première solution a été rejetée, car il n’était pas possible de soulever le bâtiment.

    En enfonçant des pieux-racines, il aurait été possible de relever le chalet à son niveau d’origine, mais la durée importante nécessaire à la réalisation de cette mesure ainsi que le volume du travail à effectuer représentaient des inconvénients de taille.

    La solution qui répondait le mieux aux attentes des propriétaires et était techniquement également la mieux adaptée aux conditions présentes était, sans aucun doute, le procédé URETEK. Les faibles répercussions sur la construction ainsi que la durée d’une semaine environ pour la mise en application de cette mesure ont été des critères décisifs. Les travaux d’injection ainsi que le relèvement complet jusqu’au niveau d’origine du chalet ont été réalisés à la plus grande satisfaction des propriétaires.

    ICR Ingénieurs Conseils SA
    2000 Neuchâtel

    Jean-Michel Oswald

    Lauenen près de Gstaad: grand chalet relevé de 25 cm

    Notre force

    Dans la mesure où les frais liés à des installations de chantier de grande taille sont supprimés et que la rénovation des volumes de sol concernés a lieu rapidement, les coûts sont très compétitifs par rapport à des technologies traditionnelles.

    En raison de la force d’expansion rapide, la matière ne peut pas se dilater loin du point d’injection, permettant ainsi de limiter la quantité de matière utilisée et donc les frais afférents.

    La technologie URETEK ne nécessite pas d’équipements encombrants, car le dispositif de chantier se trouve sur le camion.

    Effet immédiat
    En comparaison avec les mélanges de béton, le durcissement de la matière injectée a lieu très rapidement. La résine atteint très rapidement ses propriétés mécaniques définitives. La zone traitée peut ainsi être utilisée après les travaux.

    Grâce à l’enregistrement précis exécuté après les travaux par les techniciens URETEK, il est possible de vérifier immédiatement l’efficacité de la mesure. Il est en outre possible de réaliser des contrôles indirects avant et après le traitement par des essais géotechniques comparatifs (par ex. essais de pénétration et/ou procédé avec pressiomètre).

    Conseil gratuit

      Je souhaite:
      un conseil gratuit sur siteun renseignement téléphoniquedes documentations

      Au cas où vous désirez (après visite sur site effectuée), recevoir avant notre offre une estimation des coûts rapide et non contraignante, veuillez nous faire parvenir les plans de l'objet en question avec marquage de la zone concernée ainsi que quelques mots-clés concernant la situation (y compris la nature du sous-sol, si connue).

      Ce site Web est protégé par reCAPTCHA et les règles de protection des données et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

      Hide picture