Fissures? Tassements? Bâtiments basculés?

Nos conseillers sont à votre disposition
Tél. 041 676 00 80

Conseil gratuit

    Je souhaite:
    un conseil gratuit sur siteun renseignement téléphoniquedes documentations

    Au cas où vous désirez (après visite sur site effectuée), recevoir avant notre offre une estimation des coûts rapide et non contraignante, veuillez nous faire parvenir les plans de l'objet en question avec marquage de la zone concernée ainsi que quelques mots-clés concernant la situation (y compris la nature du sous-sol, si connue).

    Ce site Web est protégé par reCAPTCHA et les règles de protection des données et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

    Relèvement d’un immeuble hôtelier avec annexes

    L’hôtel Gletscher­blick, construit en 1984, présente un sous-sol, un rez-de-chaussée, deux étages supérieurs et des combles; les annexes en grande partie un sous-sol et un rez-de-chaussée seulement.

    Le bâtiment principal repose sur une fondation armée de 0.20 m d’épaisseur. Le sous-sol est une construction en ­béton armé. Les annexes reposent également sur des dalles de ­fondation. Les charges dues au bâtiment princi­pal s’élèvent à env. 35–40 kN/m2. L’ensemble du complexe immobilier se trouve dans une pente qui présente des tendances au glissement. Une expertise géologique décrit le terrain comme suit:

    • limon meuble avec des fragments de schistes, plus particulièrement des schistes aléniens fortement altérés avec, en dessous, une zone ­meuble nettement plus profonde que le ­niveau des fondations
    • assèchement du talus au-dessus de l’immeuble par drainages superficiels; niveau de la nappe dans talus vers env. -1.00 m au-dessous du sol

    La cause des tassements ou du basculement de l’immeuble est, outre les mouvements de terrain, la mise en place d’un remblai de 3.00 m de hauteur pour la réalisation d’une terrasse qui a provoqué une charge supplémentaire.

    Le relèvement de l’immeuble et la ­décharge du terrain ont demandé le démantèlement du remblai haut d’env. 3.00 m et de la terrasse. Le but des travaux d’injection à l’aide de 3 ­camions de service complètement équipés était de relever l’hôtel de 20 cm avec, ­simultanément, l’assistance de 25 presses hydrauliques. Les presses ont été montées sur la dalle de fondation, en collaboration avec Hebetec Engineering AG, sur le côté le plus fortement tassé de l’immeuble (extérieur), mais également dans la zone intérieure côté amont du talus. Pour que l’immeuble principal (env. 300 m2) puisse être relevé de 20 cm côté aval et de 3 cm sur l’ensemble de la surface, il a fallu relever également les annexes (env. 200 m2) de leur position inclinée d’env. 3 cm.

    L’hôtel Gletscherblick se trouve dans un profond glissement de terrain sur le versant ensoleillé de Grindelwald. Des mesures géodésiques ont ­montré, partiellement, d’importants ­mouvements de près de 10 cm par année à l’endroit de l’immeuble. Au cours de la période 1984 – 2019, ces glissements ont provoqué un basculement de l’immeuble de 20 cm du côté aval. La «bonne ­marche» de l’hôtel en a été considérablement affectée. Les mouvements du terrain et le basculement ont continué et les propriétaires de l’hôtel ont été contraints de ­prendre des mesures indispensables d’amélioration. Dès le début, le but a été de relever totalement l’hôtel, avec son sous-sol et ses 4 étages, afin de permettre à nouveau la bonne exploitation de celui-ci.

    L’attention des maîtres d’ouvrage a été attirée sur l’entreprise URETEK Schweiz AG, spécialisée dans les injections de résine expansive, car celle-ci avait déjà relevé plusieurs immeubles avec succès à Grindelwald. Le délai donné par l’exploitation de l’hôtel pour les travaux d’amélioration a présenté un défi: l’hôtel et deux annexes de bâtiments devaient être relevés, rénovés, nettoyés et remis en service en 7 semaines seulement, à l’intersaison de novembre/décembre 2020.

    Ce défi ardu a été réalisé grâce à une planifi­cation prévisionnelle à long terme réalisée en collaboration entre le maître d’ouvrage, URETEK Schweiz AG et les entreprises de construction locales concernées. Le complexe hôtelier a été relevé de 20 cm et fonctionne aujourd’hui à nouveau parfaitement comme activité BnB. Le ­maître de l’ouvrage remercie URETEK Schweiz AG pour le conseil compétent, l’accompagnement minutieux des travaux et la réalisation professionnelle des travaux de relevage.

    SIHA Liegenschafts AG
    Kirchbühlstrasse 14, 3818 Grindelwald

    Objet : Immeuble hôtelier, Grindelwald
    Méthode : URETEK Deep Injections®
    Superficies des bâtiments : Bâtiment principal: ca. 300 m2 / Annexes: ca. 200 m2
    Zones d’injection : Bâtiment principal: ca. 200 m2 / Annexes: ca. 80 m2
    Durée des travaux : env. 10 jours (avec 3 camions-service / installations d’injection)
    Maître de l’ouvrage : SIHA Liegenschafts AG, Grindelwald
    Entreprise de construction : Karl Anderegg AG, Grindelwald
    Support : Hebetech Engineering AG, Hindelbank

    Grindelwald: hôtel de 5 étages relevé de 20 cm

    Notre force

    Dans la mesure où les frais liés à des installations de chantier de grande taille sont supprimés et que la rénovation des volumes de sol concernés a lieu rapidement, les coûts sont très compétitifs par rapport à des technologies traditionnelles.

    En raison de la force d’expansion rapide, la matière ne peut pas se dilater loin du point d’injection, permettant ainsi de limiter la quantité de matière utilisée et donc les frais afférents.

    La technologie URETEK ne nécessite pas d’équipements encombrants, car le dispositif de chantier se trouve sur le camion.

    Effet immédiat
    En comparaison avec les mélanges de béton, le durcissement de la matière injectée a lieu très rapidement. La résine atteint très rapidement ses propriétés mécaniques définitives. La zone traitée peut ainsi être utilisée après les travaux.

    Grâce à l’enregistrement précis exécuté après les travaux par les techniciens URETEK, il est possible de vérifier immédiatement l’efficacité de la mesure. Il est en outre possible de réaliser des contrôles indirects avant et après le traitement par des essais géotechniques comparatifs (par ex. essais de pénétration et/ou procédé avec pressiomètre).

    Conseil gratuit

      Je souhaite:
      un conseil gratuit sur siteun renseignement téléphoniquedes documentations

      Au cas où vous désirez (après visite sur site effectuée), recevoir avant notre offre une estimation des coûts rapide et non contraignante, veuillez nous faire parvenir les plans de l'objet en question avec marquage de la zone concernée ainsi que quelques mots-clés concernant la situation (y compris la nature du sous-sol, si connue).

      Ce site Web est protégé par reCAPTCHA et les règles de protection des données et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

      Hide picture