Grâce aux cookies, nous vous garantissons la meilleure expérience utilisateur possible. Vous pouvez décider quels cookies sont définis.
Cliquez sur les différentes catégories pour en savoir plus et modifier nos paramètres par défaut.
Nos conseillers sont à votre disposition
Tél. 041 676 00 80
Les piliers de la toiture du perron construite en 1947 n’avaient pas tous pris la même inclinaison. Grâce à la méthode URETEK, nous avons pu rétablir ces piliers et stabiliser le sol sous les fondations.
La société Widmer Ingenieure AG de Coire nous a questionnés sur la faisabilité du relevage de la toiture complète du perron ou des trois semelles individuelles affaissées, ainsi que sur la stabilisation du sol sous les fondations et sur les coûts/le calendrier correspondants. Les premiers tassements ont été constatés au mois de juin 2012 en relation avec les travaux d’excavation d’une nouvelle construction voisine du côté nord. À l’automne 2012, une excavation a également eu lieu pour l’amélioration des conduites du côté sud du perron. Suite à ces travaux, il a été possible de définir d’une part la hauteur définitive du relevage et d’autre part l’étendue complète de la zone à stabiliser.
La toiture du perron est en bois, la construction portante, les piliers et les semelles individuelles en béton armé. Les trois semelles individuelles s’étaient respectivement inclinées de 4.1 cm, 5.2 cm et 6.3 cm. Les causes probables de ces tassements sont, outre les travaux de construction sur le côté nord et l’excavation sur le côté sud, le remblayage avec des matériaux poreux et un remblayage insuffisamment compact.
Les travaux d’injection ont été réalisés au début du mois d’octobre 2012. La surface à traiter par injection était respectivement de 1.20 m x 3.60 m = 4.32 m2 pour chaque semelle individuelle. L’armature de la semelle présente une hauteur de 30 à 60 cm, et sa profondeur est d’env. -140 cm sous le niveau fini du sol du perron. Les injections exécutées du côté nord du perron se sont déroulées sur 3 niveaux de profondeur jusqu’à environ -3 m du niveau inférieur de la semelle individuelle. Le relevage était de 3 cm au point le plus affaissé et a eu lieu en étapes de 5 mm par semelle individuelle, pour éviter les contraintes et fissures lors de la construction des poteaux/piliers en béton. Aujourd’hui, la toiture du perron se dresse à nouveau fièrement après une intervention minime et économique.
Objet : | Toiture du perron de la gare, Davos-Platz |
Méthode : | URETEK Deep Injections® |
Responsable de projet : | Widmer Ingenieure AG, Coire |
Probablement suite à des vibrations survenues lors de travaux de démolition avec un terrain mal compacté, une inclinaison latérale de la section de toiture du perron encore intacte a été constatée au cours de l’été 2012. En raison des dimensions réduites de la toiture du perron, très rapidement les éventualités se sont portées sur une destruction, puis reconstruction de l’ouvrage. Dès le début, nous avons toutefois exprimé des doutes quant à cette variante car elle ne résolvait en rien le vrai problème, c.-à-d. la situation désastreuse du sol. Elle ne permettait ainsi pas d’exclure le risque de nouvelle inclinaison de l’ouvrage après reconstruction.
Les solutions dont nous disposions étaient le relevage à l’aide de presses hydrauliques, suivi de la mise en place de fondations sur pieux ou le relevage à l’aide du système URETEK. Bien que nous n’ayons encore aucune expérience avec le système URETEK, il nous a rapidement convaincus. Outre les coûts réduits par rapport à la variante avec des pieux, l’association du relevage et de l’amélioration simultanée du sol a fini de nous persuader.
La réalisation a eu lieu très rapidement et sans complication. Sans préparatifs laborieux, la toiture du perron a pu être rétablie dans sa position d’origine à la plus grande satisfaction de toutes les personnes impliquées.
Dans la mesure où les frais liés à des installations de chantier de grande taille sont supprimés et que la rénovation des volumes de sol concernés a lieu rapidement, les coûts sont très compétitifs par rapport à des technologies traditionnelles.
En raison de la force d’expansion rapide, la matière ne peut pas se dilater loin du point d’injection, permettant ainsi de limiter la quantité de matière utilisée et donc les frais afférents.
La technologie URETEK ne nécessite pas d’équipements encombrants, car le dispositif de chantier se trouve sur le camion.
Effet immédiat
En comparaison avec les mélanges de béton, le durcissement de la matière injectée a lieu très rapidement. La résine atteint très rapidement ses propriétés mécaniques définitives. La zone traitée peut ainsi être utilisée après les travaux.
Grâce à l’enregistrement précis exécuté après les travaux par les techniciens URETEK, il est possible de vérifier immédiatement l’efficacité de la mesure. Il est en outre possible de réaliser des contrôles indirects avant et après le traitement par des essais géotechniques comparatifs (par ex. essais de pénétration et/ou procédé avec pressiomètre).