Grâce aux cookies, nous vous garantissons la meilleure expérience utilisateur possible. Vous pouvez décider quels cookies sont définis.
Cliquez sur les différentes catégories pour en savoir plus et modifier nos paramètres par défaut.
Nos conseillers sont à votre disposition
Tél. 041 676 00 80
Le discounter ALDI SUISSE AG prévoyait l’ouverture d’une autre filiale ALDI à proximité de Locarno. Il était prévu de transformer le bâtiment industriel acquis et construit dans les années 90 à Lavertezzo Piano (Locarno) en un nouveau centre commercial. La construction en acier existante devait être renforcée pendant la transformation par un mur intérieur porteur et la hausse des charges de l’ouvrage transformé nécessitait une augmentation de la portance du sol des fondations.
Il s’agissait d’augmenter les propriétés mécaniques du support des fondations et de les adapter aux nouvelles charges, on a donc opté pour la méthode URETEK Deep Injections®. Cette méthode permet, au moyen d’injections de résine expansive sous haute pression de gonflement et dont l’expansion a une action de compactage sur le volume solide environnant, d’obtenir également un compactage dans des couches plus profondes/dans le sol profond. La portance du sol des fondations est ainsi augmentée et le risque de tassements dus aux nouvelles charges supplémentaires se trouve réduit. Les semelles filantes des murs extérieurs ont une largeur allant jusqu’à 1.50 m et une profondeur de jusqu’à -1.10 m à partir du bord supérieur du terrain. Les profondeurs des semelles filantes dans la zone des hangars sont également différentes entre -0.30 m et -1.10 m à partir du bord supérieur du terrain/niveau du sol.
Afin de compacter l’ensemble du volume du sol des fondations à traiter, les lances d’injection ont été positionnées en alternance à différentes profondeurs. Les injections ont été effectuées sur une longueur d’environ 250 m au total et à des profondeurs de -0.10 m, -1.10 m et -2.10 m du bord inférieur de la fondation. L’expansion de la résine URETEK s’est fait à chaque fois dans un rayon d’environ 1.00 m autour du point d’injection.
Les travaux ont duré au total 22 jours et l’action des injections a été confirmée par le léger relevage (quelques millimètres) du bâtiment. Cela démontre que l’expansion entraînée par le gonflement de la résine a provoqué un compactage de l’ensemble du sol de fondation concerné par les injections.
Le résultat positif de l’intervention est prouvé par la comparaison des essais au pénétromètre dynamique (à chaque fois 7 sondages par battage avant et après les injections). Les résultats viennent attester d’une amélioration significative de l’homogénéité du sol de fondation, et en grande partie d’une forte augmentation de plus de 100 % des résistances au battage (mesuré avec PAGANI DPM30). Le sol de fondation peut maintenant mieux parfaitement reprendre les nouvelles charges conformément aux exigences.
Objet : | Filiale ALDI, Lavertezzo Piano |
Méthode : | URETEK Deep Injections® |
Réalisation : | 22 jours |
Société partenaire : | Studio Ingegneria Sciarini SA |
Chef de projet : | Stefano Mina, Dipl. Ing. civile ETHZ |
Une halle déjà existante a été améliorée et un entresol installé pour la nouvelle filiale ALDI à Lavertezzo Piano dans le canton du Tessin. Cette halle a autrefois servi d’entrepôt pour bateaux et disposait d’une structure portante en acier d’une hauteur utile d’entreposage de 12.50 m.
Les travaux de modification (mise enplace de l’entresol, lourde façade en béton) ainsi que la nouvelle affectation prévue du bâtiment sont la cause d’une charge plus élevée sur les fondations existantes (semelles filantes). La nature du sol de fondation est extrêmement hétérogène avec des sables, des graviers et des gravats de démolition dans une couche supérieure qui elle-même recouvre une couche de limons sableux.
Pour reprendre la charge accrue, que le sol de fondation et les fondations en place ne peuvent supporter, deux méthodes ont principalement été envisagées:
Nous avons décidé de compacter le sol au moyen d’injections de résine URETEK car ce procédé présente les avantages suivants:
Ce genre d’intervention se fait à l’aide de petits forages (foreuse manuelle), distants de 1 mètre tout autour de la construction portante, dans lesquels la résine URETEK est injectée. Les injections sont effectuées en profondeur à plusieurs niveaux afin d’agir uniformément dans l’ensemble du volume du sol de fondation concerné, soumis à la charge en question. Les résultats de mesures de sondages par pénétromètre dynamique, effectuées à différents endroits avant les travaux, servent de base pour la détermination de l’envergure des travaux. Après l’exécution des travaux, les mesures ont été répétées et la comparaison des résultats confirme la très nette amélioration du sol de fondation ainsi que l’augmentation de la portance du sol de fondation et des fondations existantes.
Nous considérons la collaboration avec l’entreprise URETEK Schweiz AG comme très positive.
Stefano Mina
Dipl. Ing. civile ETHZ
Studio Ingegneria Sciarini SA
Dans la mesure où les frais liés à des installations de chantier de grande taille sont supprimés et que la rénovation des volumes de sol concernés a lieu rapidement, les coûts sont très compétitifs par rapport à des technologies traditionnelles.
En raison de la force d’expansion rapide, la matière ne peut pas se dilater loin du point d’injection, permettant ainsi de limiter la quantité de matière utilisée et donc les frais afférents.
La technologie URETEK ne nécessite pas d’équipements encombrants, car le dispositif de chantier se trouve sur le camion.
Effet immédiat
En comparaison avec les mélanges de béton, le durcissement de la matière injectée a lieu très rapidement. La résine atteint très rapidement ses propriétés mécaniques définitives. La zone traitée peut ainsi être utilisée après les travaux.
Grâce à l’enregistrement précis exécuté après les travaux par les techniciens URETEK, il est possible de vérifier immédiatement l’efficacité de la mesure. Il est en outre possible de réaliser des contrôles indirects avant et après le traitement par des essais géotechniques comparatifs (par ex. essais de pénétration et/ou procédé avec pressiomètre).