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Le bâtiment de la gare, vieux d’env. 100 ans, est une maçonnerie qui, dans sa partie sud, présente 2 étages et pas de sous-sol. La partie du milieu dispose elle d’un sous-sol. Les fondations sont des semelles filantes en béton maigre et en pierres et le sol de fondation est argileux et sableux. Au cours du temps, la partie sud-ouest du bâtiment de la gare s’est tassée et des fissures sont apparues dans la façade.
Simultanément avec la rénovation du bâtiment de la gare, le sous-sol des murs extérieurs et intérieurs a été stabilisé par des injections à 4 niveaux de profondeur jusqu’à env. -3.50 m sous le bord inférieur des fondations.
Objet : | Bâtiment de la gare, Erstfeld |
Méthode : | URETEK Deep Injections® |
Dans la mesure où les frais liés à des installations de chantier de grande taille sont supprimés et que la rénovation des volumes de sol concernés a lieu rapidement, les coûts sont très compétitifs par rapport à des technologies traditionnelles.
En raison de la force d’expansion rapide, la matière ne peut pas se dilater loin du point d’injection, permettant ainsi de limiter la quantité de matière utilisée et donc les frais afférents.
La technologie URETEK ne nécessite pas d’équipements encombrants, car le dispositif de chantier se trouve sur le camion.
Effet immédiat
En comparaison avec les mélanges de béton, le durcissement de la matière injectée a lieu très rapidement. La résine atteint très rapidement ses propriétés mécaniques définitives. La zone traitée peut ainsi être utilisée après les travaux.
Grâce à l’enregistrement précis exécuté après les travaux par les techniciens URETEK, il est possible de vérifier immédiatement l’efficacité de la mesure. Il est en outre possible de réaliser des contrôles indirects avant et après le traitement par des essais géotechniques comparatifs (par ex. essais de pénétration et/ou procédé avec pressiomètre).