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Le parc de conteneurs de Frenkendorf fut victime d’un curage des fines (effet de pumping) menant à la formation de cavités dans le sol de fondation.
Les deux secteurs du chemin de roulement affectés par ce phénomène, 15 ml et 20 ml, se déplacèrent d’env. 2 cm et 3 cm. Lors de son passage, le dispositif de roulement se relevait sur les rails. Les cavités se trouvant sous les fondations furent comblées avec succès par URETEK (Suisse) SA grâce à la méthode de URETEK Deep Injections®, et le sous-sol fut compacté. La piste de roulage recouvra ainsi sa stabilité originelle. Les injections de résine synthétique furent effectuées de nuit, sans interrompre l’exploitation du chemin de roulement.
Objet : | Pont roulant Swissterminal, Frenkendorf |
Méthode : | URETEK Deep Injections® |
Volume de travail : | 15 ml et 20 ml |
Relèvement : | se déplacèrent d’env. 2 cm et 3 cm |
Dans la mesure où les frais liés à des installations de chantier de grande taille sont supprimés et que la rénovation des volumes de sol concernés a lieu rapidement, les coûts sont très compétitifs par rapport à des technologies traditionnelles.
En raison de la force d’expansion rapide, la matière ne peut pas se dilater loin du point d’injection, permettant ainsi de limiter la quantité de matière utilisée et donc les frais afférents.
La technologie URETEK ne nécessite pas d’équipements encombrants, car le dispositif de chantier se trouve sur le camion.
Effet immédiat
En comparaison avec les mélanges de béton, le durcissement de la matière injectée a lieu très rapidement. La résine atteint très rapidement ses propriétés mécaniques définitives. La zone traitée peut ainsi être utilisée après les travaux.
Grâce à l’enregistrement précis exécuté après les travaux par les techniciens URETEK, il est possible de vérifier immédiatement l’efficacité de la mesure. Il est en outre possible de réaliser des contrôles indirects avant et après le traitement par des essais géotechniques comparatifs (par ex. essais de pénétration et/ou procédé avec pressiomètre).