Grâce aux cookies, nous vous garantissons la meilleure expérience utilisateur possible. Vous pouvez décider quels cookies sont définis.
Cliquez sur les différentes catégories pour en savoir plus et modifier nos paramètres par défaut.
Nos conseillers sont à votre disposition
Tél. 041 676 00 80
Les fondations de la maçonnerie de la tour du Moyen-Âge haute d’environ 8 m reposent sur des pieux en bois et présentent une profondeur d’environ 3 m et un largeur d’environ 2 m (mesuré à la base). Le sol est sableux et humide, la nappe phréatique se situe à environ -1.00 à -2.00 m.
La tour s’est tassée avec le temps en raison du sol sensible aux tassements et probablement en raison de la dégradation des pieux en bois, et des fissures jusqu’à 2 cm sont apparues. Les injections de résine expansive ont été effectuées depuis l’extérieur et l’intérieur de la tour sur une longueur de 21 ml et ont ainsi stabilisé ce monument historique.
Object : | Tour historique, Le Landeron |
Méthode : | URETEK Deep Injections® |
Volume de travail : | 21 ml |
Dans la mesure où les frais liés à des installations de chantier de grande taille sont supprimés et que la rénovation des volumes de sol concernés a lieu rapidement, les coûts sont très compétitifs par rapport à des technologies traditionnelles.
En raison de la force d’expansion rapide, la matière ne peut pas se dilater loin du point d’injection, permettant ainsi de limiter la quantité de matière utilisée et donc les frais afférents.
La technologie URETEK ne nécessite pas d’équipements encombrants, car le dispositif de chantier se trouve sur le camion.
Effet immédiat
En comparaison avec les mélanges de béton, le durcissement de la matière injectée a lieu très rapidement. La résine atteint très rapidement ses propriétés mécaniques définitives. La zone traitée peut ainsi être utilisée après les travaux.
Grâce à l’enregistrement précis exécuté après les travaux par les techniciens URETEK, il est possible de vérifier immédiatement l’efficacité de la mesure. Il est en outre possible de réaliser des contrôles indirects avant et après le traitement par des essais géotechniques comparatifs (par ex. essais de pénétration et/ou procédé avec pressiomètre).