Densification des constructions – nouvelle loi sur l’aménage­ment du territoire LAT

Articles techniques

La loi amendée sur l’aménagement du territoire entrée en vigueur au 01.05.2014 prévoit de manière ­détaillée

  • qu’il faut créer des espaces urbanisés compacts
  • que les espaces verts et ­terres ­cultivées ne doivent plus être ­sacrifiés de ­manière incontrôlée et sans limites pour des bâtiments, l’industrie, des ­espaces de stationnement etc.
  • le développement des zones bâties doit se recentrer en tenant compte d’une qualité d’habitat adéquate

La nouvelle loi sur l’aménagement du ­territoire prévoit la prise de mesures visant à une meilleure utilisation des surfaces inutilisées ou insuffisamment utilisées dans les zones de construction et des possibilités de densification des zones bâties. Les zones ­résidentielles et de travail devront désormais être ­planifiées à des endroits accessibles par les transports publics.

Selon des estimations, la Suisse devrait compter une population de 9 à 10 ­millions d’habitants à l’orée 2030. Les experts ont calculé qu’une ­densification des constructions sous forme de ­création d’1 ou 2 étages sur les bâtiments existants permettrait d’absorber les besoins pour env. 1/5 de la croissance démographique; par ailleurs, cette solution constituerait une réponse au mitage du paysage. Les architectes sont ap­pelés à travailler en tant qu’urbanistes, afin de permettre une urbanisation de ­qualité supérieure et plus dense dans la ­structure résidentielle existante des ­villes et villages.

Lors de l’application des nouvelles prescriptions légales, l’esthétique des bâtiments et les plans d’appartements ne sont plus les seules préoccupations en matière de défis architectoniques. Une ­attention particulière est en effet désormais accordée au terrain qui doit disposer de la portance et de la ­stabilité requises pour supporter les surplus de charges. Avec son procédé URETEK Deep Injections®, URETEK propose une méthode innovante et économique permettant de compacter le sol sous les fondations à l’aide d’injections de ­résine à forte expansion pour l’adapter avec précision aux charges requises par les bâtiments.

La stabilité des ouvrages dépend de la nature et de la taille des forces en ­présence et des caractéristiques physiques du sol sous les fondations.

Les surélévations ou des charges accrues en raison d’une construction plus dense ont une influence sur les calculs statiques du bâtiment. Si le terrain et les fondations existantes sont insuffisants pour supporter les nouvelles charges supplémentaires, il convient de renforcer les fondations ou d’améliorer le terrain.

Le renforcement des fondations s’avère souvent une tâche compliquée et coû­teuse. L’amélioration du sol à l’aide du procédé URETEK Deep Injections® a lieu sans mesures constructives. Elle augmente la portance du terrain, tout en évitant les affaissements. Les injections de résine expansive URETEK permettent de réduire le volume des pores et d’améliorer les caractéristiques de cohésion, de résistance au cisaillement et du module d’élasticité du sol. Le terrain est compacté de manière optimale et peut être ajusté avec précision aux charges des bâtiments, pour même supporter de nouvelles charges supplémentaires.

Conseil gratuit

    Je souhaite:
    un conseil gratuit sur siteun renseignement téléphoniquedes documentations

    Au cas où vous désirez (après visite sur site effectuée), recevoir avant notre offre une estimation des coûts rapide et non contraignante, veuillez nous faire parvenir les plans de l'objet en question avec marquage de la zone concernée ainsi que quelques mots-clés concernant la situation (y compris la nature du sous-sol, si connue).

    Pour vous protéger contre le spam, veuillez répondre à la question suivante :