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    Stabilisation de routes par injection de résine

    Autoroute N6, Kiesen-Thoune: remise à niveau de 4800 m2 de dalles de chaussée

    Depuis sa mise en service en 1973, la route nationale N6 n’a connu ­aucune ­rénovation globale et des ­zones ­affaiblies et des dommages apparaissent par ­endroits. Le projet de de ­conservation de la N6, Rubigen-Thoune-Spiez (RUTS) avait donc pour objectif de rénover la route sur tout le tronçon et de l’adapter dans le même temps aux nouveaux ­standards ­actuels. Certaines étapes des travaux ayant été ­reportées, le tronçon de Kiesen à Thoune sera réparé en 2019 au plus tôt.

    Aéroport de Genève: en service annuelle depuis 1997

    Les premiers vols commerciaux ont rallié l’aéroport de Genève dès 1922. Après l’atterrissage du permier jumbo-jet en 1970, il aura fallu attendre 2010 pour voir l’Airbus A380, le plus gros porteur au monde, se poser à Genève.

    Brünnen – Kerzers: oscillations des dalles de chaussée et «pumping effect» sur l’autoroute N1 corrigées

    L’augmentation générale du trafic et celle du trafic des poids lourds provoquent, sur l’autoroute A1 également, des dégâts aux dalles de chaussées.

    Voie rapide N6, Spiez-Interlaken: stabilisation du sous-sol / relèvement des affaissements

    Le revêtement de la voie rapide N8 Spiez-Interlaken s’est affaissé, depuis des années, à certains endroits et a entraîné des cavités d’affaissement sur la chaussée, très dangereuses, pouvant atteindre 7 cm de profondeur.

    Berne: relèvement de dalles en béton de l’arrêt de bus de Wyler

    L’application de charges permanentes dues au passage de bus engendra des ruptures de pente pouvant atteindre 4 cm entre les dalles de béton individuelles.

    Pratteln: dalles de voies de circulation injectées sous pression et stabilisées

    Quelques dalles instables d’une voie de circulation ont également été stabili­sées dans le cadre de l’amélioration ­globale de la chaussée en béton.

    Notre force

    Dans la mesure où les frais liés à des installations de chantier de grande taille sont supprimés et que la rénovation des volumes de sol concernés a lieu rapidement, les coûts sont très compétitifs par rapport à des technologies traditionnelles.

    En raison de la force d’expansion rapide, la matière ne peut pas se dilater loin du point d’injection, permettant ainsi de limiter la quantité de matière utilisée et donc les frais afférents.

    La technologie URETEK ne nécessite pas d’équipements encombrants, car le dispositif de chantier se trouve sur le camion.

    Effet immédiat
    En comparaison avec les mélanges de béton, le durcissement de la matière injectée a lieu très rapidement. La résine atteint très rapidement ses propriétés mécaniques définitives. La zone traitée peut ainsi être utilisée après les travaux.

    Grâce à l’enregistrement précis exécuté après les travaux par les techniciens URETEK, il est possible de vérifier immédiatement l’efficacité de la mesure. Il est en outre possible de réaliser des contrôles indirects avant et après le traitement par des essais géotechniques comparatifs (par ex. essais de pénétration et/ou procédé avec pressiomètre).

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