Fissures? Tassements? Bâtiments basculés?

Nos conseillers sont à votre disposition
Tél. 041 676 00 80

Conseil gratuit

    Je souhaite:
    un conseil gratuit sur siteun renseignement téléphoniquedes documentations

    Au cas où vous désirez (après visite sur site effectuée), recevoir avant notre offre une estimation des coûts rapide et non contraignante, veuillez nous faire parvenir les plans de l'objet en question avec marquage de la zone concernée ainsi que quelques mots-clés concernant la situation (y compris la nature du sous-sol, si connue).

    Pour vous protéger contre le spam, veuillez répondre à la question suivante :

    Stabilisation du sol et mise à niveau après comblement de grandes cavités sous la halle

    Cavités de jusqu’à 40 cm de profondeur
    Soufflage d’argile expansée Liapor
    Injection de la résine dans la cavité comblée préalablement avec l’argile expansée Liapor
    Travaux d’injection avec relevage du sol de la halle (jusqu’à 22 cm)
    Travaux d’injection avec relevage du sol de la halle (jusqu’à 22 cm)

    Grandes cavités et des tassements à la dalle

    La manufacture horlogère de Le Lieu a été construite il y a 60 ans sur une ancienne décharge remblayée. Le ­matériau de remblayage est composé d’un mélange d’argile et de gravier qui retient une grande quantité d’eau. Au cours du temps, les bâtiments se trouvant dans la zone de l’ex-décharge ont commencé à se tasser. Sous la dalle de la zone nord de la halle, de grandes cavités se sont formées, tandis que la zone sud est quant à elle marquée par des tassements importants et la formation de grosses fissures.

    L’opération s’est déroulée en 2 étapes, durant lesquelles les procédés URETEK Cavity Filling® (voir présentation en dernière page) et URETEK Floor Lift® ont été employés:

    1ère étape: URETEK Cavity Filling®

    Dans la première étape, la méthode URETEK Cavity Filling® a été appliquée dans la zone nord de la halle, sur une surface de travail d’env. 250 m2.

    Tout d’abord, les cavités de jusqu’à 40 cm de profondeur situées sous la dalle ont été comblées à l’aide de 15 m3 d’argile expansée Liapor. Pour ce faire, l’argile expansée a été soufflée dans les cavités via des trous de forages ­carottés de 15 cm dans la dalle. Ensuite, les ­cavités comblées par l’argile ­expansée Liapor ont été comprimées à l’aide d’injections de résine et le sous-sol a été compacté jusqu’à env. -1.50 m. D’autres injections de résine ont permis de surélever la dalle et les machines disposées dessus de jusqu’à 40 mm.

    2ème étape: URETEK Floor Lift®

    À l’intérieur du bâtiment, dans la zone sud de la halle, des tassements jusqu’à 22 cm sont apparus sur la dalle de 18 cm d’épaisseur. La dalle n’étant que faiblement armée, le sol s’est ­déformé et de nombreuses fentes et fissures sont apparues sur la dalle. Les tassements étant déjà avancés, les ­machines de la manufacture horlogère avaient dû être plusieurs fois réalignées et ­ajustées en fonction du niveau de la dalle qui ne cessait de s’affaisser.

    Dans la deuxième étape, la méthode ­URETEK Floor Lift® a été employée dans la zone sud de la halle, sur une surface de travail d’env. 230 m2 afin d’éliminer les tassements ­pouvant ­atteindre jusqu’à 22 cm. Le sol a été comprimé à deux ­profondeurs d’injection (-0.30 m et -1.60 m) pour un pas d’injection d’env. 1.50 m, et a été ­relevé, dans les zones les plus tassées de jusqu’à 22 cm. Le sol de la halle a ainsi été ­stabilisé et mis à niveau.

    La dalle étant très fortement déformée, avec des fentes et des fissures, une surveillance complexe et intensive à l’aide d’instruments de mesure au laser a été nécessaire afin de pouvoir contrôler le résultat atteint par le comblement des cavités situées sous la dalle et le relèvement de la dalle.

    L’un des principaux avantages des deux méthodes URETEK employées était que toutes les machines de ­précision, qui sont extrêmement sensibles aux ­particules fines, ont pu continuer à ­fonctionner au cours de la 1ère et la 2ème étape sans, sans aucun ­réglage supplé­mentaire. Par ­ailleurs, la ­durée des travaux a été particulièrement ­courte et les coûts ­réduits par rapport aux ­méthodes ­conventionnelles ont été le facteur ­déterminant poussant à ­choisir les ­méthodes URETEK Cavity Filling® et URETEK Floor Lift® pour ce projet.

    Objet : Manufacture horlogère de Le Lieu
    Procédé : URETEK Cavity Filling® + URETEK Floor Lift®
    Volume de travail : 250 m2 avec la méthodeURETEK Cavity Filling®
    230 m2 avec la méthodeURETEK Floor Lift®
    Relévement : 22 cm

    Notre force

    Dans la mesure où les frais liés à des installations de chantier de grande taille sont supprimés et que la rénovation des volumes de sol concernés a lieu rapidement, les coûts sont très compétitifs par rapport à des technologies traditionnelles.

    En raison de la force d’expansion rapide, la matière ne peut pas se dilater loin du point d’injection, permettant ainsi de limiter la quantité de matière utilisée et donc les frais afférents.

    La technologie URETEK ne nécessite pas d’équipements encombrants, car le dispositif de chantier se trouve sur le camion.

    Effet immédiat
    En comparaison avec les mélanges de béton, le durcissement de la matière injectée a lieu très rapidement. La résine atteint très rapidement ses propriétés mécaniques définitives. La zone traitée peut ainsi être utilisée après les travaux.

    Grâce à l’enregistrement précis exécuté après les travaux par les techniciens URETEK, il est possible de vérifier immédiatement l’efficacité de la mesure. Il est en outre possible de réaliser des contrôles indirects avant et après le traitement par des essais géotechniques comparatifs (par ex. essais de pénétration et/ou procédé avec pressiomètre).

    Conseil gratuit

      Je souhaite:
      un conseil gratuit sur siteun renseignement téléphoniquedes documentations

      Au cas où vous désirez (après visite sur site effectuée), recevoir avant notre offre une estimation des coûts rapide et non contraignante, veuillez nous faire parvenir les plans de l'objet en question avec marquage de la zone concernée ainsi que quelques mots-clés concernant la situation (y compris la nature du sous-sol, si connue).

      Pour vous protéger contre le spam, veuillez répondre à la question suivante :