Fissures? Tassements? Bâtiments basculés?

Nos conseillers sont à votre disposition
Tél. 041 676 00 80

Conseil gratuit

    Je souhaite:
    un conseil gratuit sur siteun renseignement téléphoniquedes documentations

    Au cas où vous désirez (après visite sur site effectuée), recevoir avant notre offre une estimation des coûts rapide et non contraignante, veuillez nous faire parvenir les plans de l'objet en question avec marquage de la zone concernée ainsi que quelques mots-clés concernant la situation (y compris la nature du sous-sol, si connue).

    Ce site Web est protégé par reCAPTCHA et les règles de protection des données et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

    Stabilisation du sous-sol de fondation d’un grand ensemble d’habitation

    Tassement du remblai

    Positionné dans le sens d’une colline descendant vers Paris, l’immeuble repose sur 3 à 5 m de remblais argileux qui se sont progressivement affaissés avec le temps. La partie inférieure du bâtiment, où l’épaisseur de remblais est la plus importante, présente un affaissement marqué qui se traduit par une ouverture du joint de dilatation vertical sur le bâtiment (voir photo ci-dessous). La société SNI propriétaire des lieux adopte, pour la stabilisation du bâtiment, la solution du traitement des sols par le procédé d’injection URETEK. Le choix est fait en raison du caractère économique du procédé URETEK, mais également parce qu’il permet:

    • de travailler sur les fondations existantes sans travaux complémentaires,
    •  de respecter un délai d’intervention très court, limité à un mois d’intervention pour 342 mètres linéaires de fondation traités,
    • de réaliser l’intervention dans un site occupé par des centaines de personnes,
    • sans déménagement des occupants.

    L’étude de sol initiale révélait d’importants défauts de portance (résistance de pointe qd < à 0.20 MPa, et pression limite: 0.35 < Pl < 0.53 MPa). Compte tenu de la contrainte au sol de l’immeuble, le Bureau d’Étude Géotechnique GEOTEC, maître d’œuvre de l’opération, avait fixé des objectifs d’amélioration en matière de consolidation du sous-sol après injection : résistance dynamique de pointe de 5 MPa ou pression limite de 0.90 MPa.

    Sécurité et qualité de vie restaurées

    Préalablement, et en fonction des résultats des tests préliminaires, la société URETEK a établi le plan d’intervention suivant : profondeur d’injection comprise entre 2 m et 4 m selon les zones, maillage adapté en fonction de la rigidité des fondations et de la profondeur du traitement. En cours de travaux, la société URETEK a du réaliser un double autocontrôle :

    • Vérification d’une réaction du bâtiment (de l’ordre du millimètre) indiquant que la portance du sol est supérieure au transfert de charges.
    • Essais comparatifs, avant et après injection de résine, au moyen d’un pénétromètre dynamique.

    De plus, dans le cadre de cette opération, le bureau GEOTEC a été chargé d’un contrôle externe des résultats par la réalisation d’essais complémentaires au pénétromètre et au pressiomètre après l’intervention. Ce contrôle externe a confirmé que les objectifs ont bien été atteints et souvent même largement dépassés avec des améliorations pouvant aller jusqu’à 460 % et une grande homogénéité des résultats (voir sondage par bottage). Après l’application du procédé URETEK, le sous-sol de fondation a été stabilisé et sa portance améliorée. Grâce à une intervention non destructrice et visant à conserver la valeur des immeubles, les habitants de ce très grand complexe d’habitations ont retrouvé une qualité de vie ainsi que la sécurité.

    Extrait du rapport GEOTEC

    Page 9/14
    « Les valeurs calculées après traitement sont toutes supérieures aux objectifs. Par ailleurs, les valeurs sont supérieures à la valeur de la contrainte maximale transmise par les fondations les plus chargées soit 0.23 MPa. »

    Page 10/14
    « Rappelons que la valeur seuil à obtenir pour la pression limite est pl > 0.90 MPa. Les sondages SP1 à SP5 ont donné, sous l’assise des fondations, les valeurs de pressions limites nettes suivantes : 1.06 < Pl < 1.83 MPa. Les objectifs sont donc largement dépassés. »

    Page 11/14
    « V-CONCLUSIONS : á l’issue de ces travaux de contrôle, il apparaît que les travaux exécutés sont satisfaisants et qu’ils ont permis d’atteindre les objectifs fixés, à savoir, réaliser un traitement in situ du sol par injection de résine expansive sous contrôle laser pour stabiliser et améliorer la portance du sol d’assise des fondations. »

    Le test de comparaison montre clairement que la portance du sous-sol de fondation a été fortement améliorée ; représentation par une résistance dynamique en kg/cm2.

    Objet : Complexe immobilier, Paris
    Méthode : URETEK Deep Injections®

    Notre force

    Dans la mesure où les frais liés à des installations de chantier de grande taille sont supprimés et que la rénovation des volumes de sol concernés a lieu rapidement, les coûts sont très compétitifs par rapport à des technologies traditionnelles.

    En raison de la force d’expansion rapide, la matière ne peut pas se dilater loin du point d’injection, permettant ainsi de limiter la quantité de matière utilisée et donc les frais afférents.

    La technologie URETEK ne nécessite pas d’équipements encombrants, car le dispositif de chantier se trouve sur le camion.

    Effet immédiat
    En comparaison avec les mélanges de béton, le durcissement de la matière injectée a lieu très rapidement. La résine atteint très rapidement ses propriétés mécaniques définitives. La zone traitée peut ainsi être utilisée après les travaux.

    Grâce à l’enregistrement précis exécuté après les travaux par les techniciens URETEK, il est possible de vérifier immédiatement l’efficacité de la mesure. Il est en outre possible de réaliser des contrôles indirects avant et après le traitement par des essais géotechniques comparatifs (par ex. essais de pénétration et/ou procédé avec pressiomètre).

    Conseil gratuit

      Je souhaite:
      un conseil gratuit sur siteun renseignement téléphoniquedes documentations

      Au cas où vous désirez (après visite sur site effectuée), recevoir avant notre offre une estimation des coûts rapide et non contraignante, veuillez nous faire parvenir les plans de l'objet en question avec marquage de la zone concernée ainsi que quelques mots-clés concernant la situation (y compris la nature du sous-sol, si connue).

      Ce site Web est protégé par reCAPTCHA et les règles de protection des données et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.