Davos: relevage de la toiture du perron de la gare Davos-Platz

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Probablement suite à des vibrations survenues lors de travaux de ­démolition avec un terrain mal compacté, une ­inclinaison latérale de la section de toiture du perron encore intacte a été constatée au cours de l’été 2012. En raison des dimensions réduites de la toiture du perron, très rapidement les éventualités se sont portées sur une destruction, puis reconstruction de l’ouvrage. Dès le début, nous avons toutefois exprimé des doutes quant à cette variante car elle ne résolvait en rien le vrai problème, c.-à-d. la situation désastreuse du sol. Elle ne ­permettait ainsi pas d’exclure le risque de ­nouvelle inclinaison de l’ouvrage après ­reconstruction.

Les solutions dont nous disposions étaient le relevage à l’aide de presses hydrauliques, suivi de la mise en place de fondations sur pieux ou le relevage à l’aide du système URETEK. Bien que nous n’ayons encore aucune expérience avec le système URETEK, il nous a rapidement convaincus. Outre les coûts réduits par rapport à la variante avec des pieux, l’association du relevage et de l’amélioration simultanée du sol a fini de nous persuader.

La réalisation a eu lieu très rapidement et sans complication. Sans préparatifs laborieux, la toiture du perron a pu être rétablie dans sa position d’origine à la plus grande satisfaction de toutes les personnes impliquées.

Gian Jegher
Widmer Ingenieure AG
7000 Coire