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Sauvegarde d’un mur de ­soutènement des chemins de fer

Le mur de soutènement du côté amont de la ligne ferroviaire ­Davos Wolfgang – ­Davos Dorf a été construit il y a environ 130 ans. Il est fait de moellons avec un habillage de 1/5 de ­mortier. L’épaisseur du mur ­varie de 0.30 m à 0.50 m et la hauteur entre 1.80 m et 2.70 m. La profondeur du mur est estimée à 0.50 m sous la surface du sol. La longueur totale du mur est d’env. 18 m. L’arrière et le sous-sol du mur sont constitués de ­roches fissurées. Au cours du temps, des ­dégâts, bombements, bascu­lements, déplacements du mur et des fissures sont ­apparus au niveau des joints.

Le but des travaux était l’ancrage et la sauvegarde du mur. L’intervention ­consistait à positionner les micro-ancrages en acier inoxydable et ensuite de fixer les micro-ancrages par des injections de résine expansive. L’accès difficile du chantier (la ­totalité de l’équipement qui se trouve norma­lement dans le camion de service a dû être amené sur site par train) et le déroulement des travaux sans interruption du trafic ferroviaire n’a pas présenté un défi particulier pour le ­système URETEK.

Objet : Mur de ­soutènement des chemins de fer, Davos
Méthode : MicroAnchors by URETEK®
Mur de soutènement : longueur: env. 18.00 m / hauteur: env. 1.80 – 2.70 m
Superficie du mur de soutènement : env. 40.00 m2
Nombre de micro-ancrages : 2 lignes avec une distance horizontale d’env. 1.50 m:
– ligne supérieure: 8 microancrages
– ligne inférieure: 12 microancrages
Durée des travaux : env. 3 jours (en intervalles de travail de 25 min. entre les intervalles de train de 30 min.)
Maître de l’ouvrage : Chemin de fer rhétiques, Coire

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