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Le mur de soutènement du côté amont de la ligne ferroviaire Davos Wolfgang – Davos Dorf a été construit il y a environ 130 ans. Il est fait de moellons avec un habillage de 1/5 de mortier. L’épaisseur du mur varie de 0.30 m à 0.50 m et la hauteur entre 1.80 m et 2.70 m. La profondeur du mur est estimée à 0.50 m sous la surface du sol. La longueur totale du mur est d’env. 18 m. L’arrière et le sous-sol du mur sont constitués de roches fissurées. Au cours du temps, des dégâts, bombements, basculements, déplacements du mur et des fissures sont apparus au niveau des joints.
Le but des travaux était l’ancrage et la sauvegarde du mur. L’intervention consistait à positionner les micro-ancrages en acier inoxydable et ensuite de fixer les micro-ancrages par des injections de résine expansive. L’accès difficile du chantier (la totalité de l’équipement qui se trouve normalement dans le camion de service a dû être amené sur site par train) et le déroulement des travaux sans interruption du trafic ferroviaire n’a pas présenté un défi particulier pour le système URETEK.
Objet : | Mur de soutènement des chemins de fer, Davos |
Méthode : | MicroAnchors by URETEK® |
Mur de soutènement : | longueur: env. 18.00 m / hauteur: env. 1.80 – 2.70 m |
Superficie du mur de soutènement : | env. 40.00 m2 |
Nombre de micro-ancrages : | 2 lignes avec une distance horizontale d’env. 1.50 m: – ligne supérieure: 8 microancrages – ligne inférieure: 12 microancrages |
Durée des travaux : | env. 3 jours (en intervalles de travail de 25 min. entre les intervalles de train de 30 min.) |
Maître de l’ouvrage : | Chemin de fer rhétiques, Coire |