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Sauvegarde d’un mur de ­soutènement des chemins de fer

Le mur de soutènement du côté amont de la ligne ferroviaire ­Davos Wolfgang – ­Davos Dorf a été construit il y a environ 130 ans. Il est fait de moellons avec un habillage de 1/5 de ­mortier. L’épaisseur du mur ­varie de 0.30 m à 0.50 m et la hauteur entre 1.80 m et 2.70 m. La profondeur du mur est estimée à 0.50 m sous la surface du sol. La longueur totale du mur est d’env. 18 m. L’arrière et le sous-sol du mur sont constitués de ­roches fissurées. Au cours du temps, des ­dégâts, bombements, bascu­lements, déplacements du mur et des fissures sont ­apparus au niveau des joints.

Le but des travaux était l’ancrage et la sauvegarde du mur. L’intervention ­consistait à positionner les micro-ancrages en acier inoxydable et ensuite de fixer les micro-ancrages par des injections de résine expansive. L’accès difficile du chantier (la ­totalité de l’équipement qui se trouve norma­lement dans le camion de service a dû être amené sur site par train) et le déroulement des travaux sans interruption du trafic ferroviaire n’a pas présenté un défi particulier pour le ­système URETEK.

Objet : Mur de ­soutènement des chemins de fer, Davos
Méthode : MicroAnchors by URETEK®
Mur de soutènement : longueur: env. 18.00 m / hauteur: env. 1.80 – 2.70 m
Superficie du mur de soutènement : env. 40.00 m2
Nombre de micro-ancrages : 2 lignes avec une distance horizontale d’env. 1.50 m:
– ligne supérieure: 8 microancrages
– ligne inférieure: 12 microancrages
Durée des travaux : env. 3 jours (en intervalles de travail de 25 min. entre les intervalles de train de 30 min.)
Maître de l’ouvrage : Chemin de fer rhétiques, Coire

Notre force

Dans la mesure où les frais liés à des installations de chantier de grande taille sont supprimés et que la rénovation des volumes de sol concernés a lieu rapidement, les coûts sont très compétitifs par rapport à des technologies traditionnelles.

En raison de la force d’expansion rapide, la matière ne peut pas se dilater loin du point d’injection, permettant ainsi de limiter la quantité de matière utilisée et donc les frais afférents.

La technologie URETEK ne nécessite pas d’équipements encombrants, car le dispositif de chantier se trouve sur le camion.

Effet immédiat
En comparaison avec les mélanges de béton, le durcissement de la matière injectée a lieu très rapidement. La résine atteint très rapidement ses propriétés mécaniques définitives. La zone traitée peut ainsi être utilisée après les travaux.

Grâce à l’enregistrement précis exécuté après les travaux par les techniciens URETEK, il est possible de vérifier immédiatement l’efficacité de la mesure. Il est en outre possible de réaliser des contrôles indirects avant et après le traitement par des essais géotechniques comparatifs (par ex. essais de pénétration et/ou procédé avec pressiomètre).

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