La transformation en une filiale ALDI a nécessité une augmentation de la portance du sol des fondations

Testi

Une halle déjà existante a été améliorée et un entresol installé pour la nouvelle filiale ALDI à Lavertezzo dans le canton du Tessin. Cette halle a autrefois servi d’entrepôt pour bateaux et disposait d’une structure portante en acier d’une hauteur utile d’entreposage de 12.5 m.

Les travaux de modification (mise enplace de l’entresol, lourde façade en béton) ainsi que la nouvelle affectation prévue du bâtiment sont la cause d’une charge plus élevée sur les fondations existantes (semelles filantes). La nature du sol de fondation est extrêmement hétérogène avec des sables, des graviers et des gravats de démolition dans une couche supérieure qui elle-même recouvre une couche de limons sableux.

Pour reprendre la charge accrue, que le sol de fondation et les fondations en place ne peuvent supporter, deux méthodes ont principalement été envisagées:

  • la mise en place de micropieux
  • la consolidation du sol sous les ­fondations existantes

Nous avons décidé de compacter le sol au moyen d’injections de résine URETEK car ce procédé présente les avantages suivants:

  • une exécution rapide
  • une courte durée d’exécution des travaux
  • une réduction des coûts
  • la possibilité de travailler dans un ­espace extrêmement réduit
  • pas de modification des fondations existantes nécessaire

Ce genre d’intervention se fait à l’aide de petits forages (foreuse manuelle), distants de 1 mètre tout autour de la construction portante, dans lesquels la résine URETEK est injectée. Les injections sont effectuées en profondeur à plusieurs niveaux afin d’agir uniformément dans l’ensemble du volume du sol de fondation ­concerné, ­soumis à la charge en question. Les résultats de mesures de sondages par ­pénétromètre dynamique, effectuées à différents endroits avant les travaux, servent de base pour la détermination de l’envergure des travaux. Après l’exécution des travaux, les mesures ont été répétées et la comparaison des résultats confirme la très nette amélioration du sol de fondation ainsi que l’augmentation de la portance du sol de fondation et des fondations existantes.

Nous considérons la collaboration avec l’entreprise URETEK Schweiz AG comme très positive.

Stefano Mina
Dipl. Ing. civile ETHZ
Studio Ingegneria Sciarini SA

Menu