Projets de référence | Uretek Suisse

Compactage du sous-sol derrière enceinte de fouille et imperméabilisation des vides d’une paroi de pieux forés

Rédigé par Uretek Suisse | 9 sept. 2026, 15:03:28

SITUATION INITIALE

 

Une paroi de pieux forés a été réalisée comme enceinte de fouille lors de la construction nouvelle d’un immeuble d’habitation et commercial avec un garage souterrain à deux niveaux. Au cours des travaux d’excavation, on a constaté que plusieurs pieux forés non armés étaient brisés. Les pieux forés risquaient de se casser complètement permettant ainsi à l’eau de pénétrer dans la fouille; c’est pourquoi une solution rapide s’imposait.

 

SOLUTION

 

Les endroits touchés derrière les pieux forés ont été consolidés, compactés et imperméabilisés au moyen d’injections de résine expansive. Ceci a permis de démolir sans problème les pieux forés défectueux.

 

CHIFFRES-CLÉS

Objet :
Compactage du sous-sol derrière enceinte de fouille, Region Zurichoise

Méthode :
URETEK Deep Injections®

Volume de travail :
espace entre 9 pieux forés

Distance des forages/injections :
env. 0.60 – 0.90 horizontalement/env. 0.50 m verticalement

Angle de forage/d’injection :
env. 5° – 90° depuis la fouille

Profondeur des injections :
env. 6 niveaux avec une extension d’env. 1.50 m depuis le bord extérieur de la paroi de pieux forés et ponctuellement et verticalement depuis la limite supérieure du terrain

Durée des travaux :
2 jours